Rentrer en France

Témoignage de mon premier retour en France – Magali

Je te raconte mon premier retour en France en 2015 après avoir passé un an à San Francisco. Je te donne mes conseils et ma méthode qui m’ont permis de retrouver un emploi en moins de 2 mois lors de mon retour en France.

Bonne lecture!

plane-841441__340

Mon retour en France

En 2015, je suis rentrée en France après avoir passé 13 mois aux USA.   Et oui comme tout le monde, j’étais stressée à l’idée de rentrer dans mon pays par peur de ce que j’allais y trouver.   Je suis rentrée en Novembre 2015, alors autant dire que la fin de l’année n’était pas la meilleure période pour trouver du travail avec les fêtes de noël. Je dois le dire, les fêtes de fin d’année arrivaient et il y avait au moins ça pour réchauffer mon coeur.   Le retour en France, n’est jamais un processus facile à vivre surtout lorsqu’il n’est pas voulu. Dans mon cas, c’est la fin de mon visa qui m’avait poussé à rentrer à la maison, pas le choix ! A mon arrivée, je me suis sentie comme une étrangère mais chez moi, dans la maison où j’avais grandi, pas facile comme sensation ! Je me souviens avoir très rapidement consulté les sites web pour acheter un billet d’avion! Pour aller où? Toutes les destinations étaient envisageables tant que je n’étais pas en France. Triste réalité, lorsque cela fait un an que tu n’as pas vu tes proches et que tu n’es pas rentré chez toi, de vouloir repartir aussitot! Mais je suis restée en France, j’ai pris mon mal en patience…   Grace à ma méthode de recherche, j’ai commencé un emploi le 12 janvier qui a suivi mon retour c’est-à-dire seulement un peu plus de 2 mois après mon retour. Et en plus de ça, j’ai trouvé un emploi dans mon domaine « formatrice en insertion professionnelle » dans mon département. Que demander de plus ?!

Ma méthode pour retrouver un emploi lors de mon retour

 

office-620817__340
  • Personnaliser mon CV et ma lettre de motivation à chaque fois que je postule
  • Postuler pour différents postes (métier) dans un rayon de 40 kms autour de mon domicile
  • Répondre aux offres d’emploi 
  • Contacter les entreprises qui m’intéressent et pour lesquelles j’ai toujours voulu travailler
  • Demander conseil auprès de professionnels de ce secteur
  • Me faire accompagner dans mes recherches (point important de mon retour en France)
  • Avoir une excellente connaissance de moi même et de mon parcours pour réussir mes entretiens de recrutement
retour en France

Retour en France & une indemnisation Pôle emploi

 

Le fait d’avoir eu la possibilité d’être indemnisée par le Pôle emploi à mon retour m’a bien aidé et m’a permis de relativiser. Alors je conseille à tous de bien garder ses fiches de paie et contrats de travail peu importe les pays dans lesquels vous avez travaillé. Ainsi, vous pourrez fournir vos justificatifs d’emploi au Pôle emploi pour évaluer votre situation.  
  • Si vous avez travaillé à l’étranger dans un pays qui a conclu des accords avec la France alors vous pourrez donner vos justificatifs de travail au Pôle emploi.
  • Si vous avez travaillé à l’étranger dans un pays qui n’a pas conclu des accords avec la France, alors ça ne fonctionnera pas. Sorry!
Tu peux vérifier tout cela sur le site internet de Pôle emploi.   Avant de quitter la France, pensez bien à vous inscrire et à ouvrir vos droits. Puis, il faut geler ses droits pendant son absence pour pouvoir les récupérer à son retour. (info à confirmer auprès de pôle emploi au cas par cas).   Pour les personnes qui ne peuvent pas percevoir une allocation de Pôle emploi, il est possible d’effectuer une demande de RSA auprès de la CAF (dans certains cas). 

Pourquoi me faire accompagner dans ma recherche d’emploi ?

 

team-386673__340
  • Définir mes objectifs de retour en France et voir ce qui est réalisable
  • Obtenir des conseils de professionnels pour ma recherche, pour faire mon CV, mes lettres et entretien d’embauche
  • Prendre la température concernant le marché de l’emploi local
  • Elargir mon réseau
  • Mettre à jour mes connaissances concernant mon domaine de recherche d’emploi et le fonctionnement français
  • Echanger sur ma méthode de recherche et avoir un regard extérieur et un avis neutre
  • Rencontrer des autres personnes dans la même situation, dynamiser sa recherche

L’emploi, une solution pour le retour en France

La transition de vie vécue lors du retour en France peut apporter beaucoup de stress, de sensation d’inconfort, d’incompréhension… Dans mon cas, le fait de retrouver un emploi rapidement m’a permis de retrouver un rythme de vie au quotidien, d’avoir des nouveaux objectifs, de regarder vers l’avenir plutôt que de ressasser le passé et l’aventure que je venais de vivre.

Le retour au travail m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes, d’être active,  de reprendre une place dans la société, de retrouver mon job qui me passionne.

Cela ne signifie pas que c’est rose tous les jours mais retrouver un job rapidement en rentant a beaucoup d’aspects positifs. Ça permet aussi de réouvrir des droits à la sécurité sociale et au bout de 6 mois de travail de pouvoir faire valoir ses droits au Pôle emploi.

Dans mon cas, en moins de 2 mois et demi, grâce à la méthode dont je t’ai parlé plus haut, j’ai retrouvé un emploi dans ma région, dans mon domaine d’activité et pour la durée que je souhaitais. J’avais eu un entretien d’embauche pour lequel je n’avais pas été recrutée mais qui finalement m’avait préparé pour la suite. Lors de mon second entretien que j’avais eu avec une autre structure, j’ai décroché le job!

Tout vient à point à qui sait attendre !

Infos et astuces

conseils-retour-en-France-emploi
  • En France, il y a du travail si on cherche bien et si on est mobile (un minimum).
  • Des CDI ça existe encore et oui il y en a!
  • J’entends bien que les salaires ne sont pas toujours mirobolants mais il est possible de négocier d’autres avantages tels que la mutuelle, les chèques vacances ou tickets restaurants, RRT, prime…
  • La qualité de vos candidatures vaut beaucoup plus que la quantité de candidature faites.
  • Crée le poste de tes rêves ! Pour cela, tu peux soit créer ou reprendre une entreprise. Ainsi, tu pourras vendre le produit ou service que tu souhaites comme tu veux. Il me semble que si tu es demandeur d’emploi tu auras le droit de percevoir l’ACCRE. (pour plus d’info se renseigner auprès de la chambre de commerce ou encore le pôle emploi en fonction de votre situation).
  • Pour les personnes qui souhaitent se former, il vous suffit de consulter le catalogue de formation proposée par votre région. Vous pouvez parfois être rémunéré pendant la formation et/ou celle-ci peut être financée par le Pôle emploi ou votre région.
paris-1245970__340 IMG_5712

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *