Le retour en France… parlons-en !
Rentrer en France est l’une des étapes les plus difficiles lorsqu’on vit à l’étranger. C’est sans doute celle à laquelle on pense le moins. C’est pour ça que peu de personnes préparent ce retour. Il semblerait d’ailleurs que 51%* des personnes qui rentrent en France après une expatriation ne se préparent pas !
Les chiffres montrent que 44%* des personnes estiment que le retour en France est difficile. Et 56%* des personnes interrogées estiment qu’il est plus facile de partir à l’étranger que de revenir.
Je profite donc de cet article pour recenser les différentes raisons qui reviennent le plus souvent lorsque les personnes de la communauté me contactent.

Constat sur le retour en France
Certains français vivant à l’étranger n’envisagent pas une seconde de revenir vivre dans leur pays d’origine. Mais parfois, on n’a pas le choix, on est contraint de rentrer, on peut faire face à une situation inattendue et extérieure à notre volonté.
Il y a d’autres français qui envisagent de rentrer en France et qui y pensent pendant des mois, voire des années avant de concrètement passer à l’action ! Si tu es dans cette situation, je te recommande de profiter de ce simulateur en répondant aux questions du quiz pour t’aider à prendre la bonne décision concernant ton éventuel retour en France.
Il est donc important pour tous les français de l’étranger de se sensibiliser au sujet du retour en France s’il se présente de façon à être réactif pour rebondir rapidement.
Les raisons du retour pour les français de l'étranger
Les situations d'urgence
Malheureusement, on fait parfois face à des situations d’urgence en expatriation qui précipitent le départ du pays d’accueil pour revenir vivre en France.
Voici les situations d’urgence qui reviennent le plus souvent : les conflits et le danger sur le territoire à l’étranger, le climat politique, la maladie, le divorce, la perte d’emploi à l’étranger.
En tant que français établis hors de France, si tu rencontres une situation d’urgence, je te recommande de demander de l’aide et de te renseigner en contactant les services de l’état français dans le pays où tu résides à savoir le consulat de France ou l’ambassade de France. Les acteurs du service-public pourront te guider sur tes démarches à réaliser avant de quitter le pays pour revenir en France.
La santé à l'étranger
Certains pays offrent un accès à la santé réduit ou à l’inverse très couteux ce qui pousse certains expatriés français à rentrer pour avoir un meilleur accès aux soins et surtout pour profiter du service unique au monde qu’offre l’état français avec une sécurité sociale qui prend en charge une partie de nos dépenses de santé.
En effet, au retour en France il sera judicieux de se rapprocher de la caisse primaire d’assurance maladie ou autrement dit la sécurité sociale française la plus proche de chez toi pour te ré affilier et ainsi pour rouvrir des droits à la sécurité sociale. C’est l’une des premières démarches à faire en arrivant en France
Mais attention, en revenant en France tu vas subir un délai de carence de 3 mois. Cela signifie que tu devras attendre 3 mois pour bénéficier de remboursement de santé. Pour cela, il te suffit de souscrire une assurance de santé privée temporaire pour couvrir le délai de carence. Cette assurance spéciale te permettra de bénéficier de remboursement de santé en cas d’urgence. Je te recommande de souscrire cette assurance quelques jours avant ton arrivée en France.
La sensation d'avoir terminé son expérience à l'étranger
J’accompagne au retour en France des personnes ayant eu des longues expatriations entre 15 à 30 ans de vie à l’étranger. Malgré la satisfaction de vivre cette vie à l’étranger, d’être totalement intégré dans la vie locale certaines personnes après tant d’années ressentent le fait « d’avoir fait le tour de l’expatriation », « d’avoir accompli tout ce qui était souhaité à l’étranger », « de ne plus évoluer et de s’ennuyer« …
C’est peut-être ton cas et je te recommande de découvrir les témoignages de retour en France en audio dans le podcast Revenir en France. Tu découvriras qu’en préparant ton retour en France, c’est l’occasion d’écrire une nouvelle page de vie dans la joie et l’épanouissement !
Le besoin de retrouver ses racines
Je sais aussi que certains expatriés français sont fatigués de rentrer en France uniquement pour les vacances et de devoir courir pour prendre le temps de visiter toute la famille.
Ils veulent plus que ça et ressentent profondément le besoin de se rapprocher de leur famille et de leurs racines. Après avoir vécu tant d’années en solo à l’étranger, certaines personnes ressentent le besoin de rentrer pour améliorer leur situation personnelle et familiale en se rapprochant des membres de leur famille et de leurs amis pour retrouver des vraies connexions.
La retraite, c'est aujourd'hui !
Il y a certains français qui ont travaillé dans de nombreux pays, d’autres dans des pays où il n’y a pas de système de retraite et donc ils s’inquiètent du montant de leur future retraite. C’est un sujet qui doit être anticipé assez tôt pour bien comprendre les enjeux de la retraite dans chaque pays et surtout d’évaluer en fonction de ta situation ce à quoi tu auras droit quand le moment de la retraite arrivera !
Plus tôt, tu effectues ce travail, plus tu pourras mettre en place une stratégie cohérente en fonction de ta situation personnelle et professionnelle et de tes objectifs. Cet article sur la retraite pourra être utile.
D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à effectuer des démarches auprès de la caisse de retraite française (assurance retraite) et à consulter le simulateur mais aussi dans les pays où tu as travaillé. Ceci te permettra de connaître le nombre de trimestres pris en compte en fonction du nombre d’années de travail effectué.
Tu peux aussi demander de l’aide pour mieux évaluer ta situation et je serai ravie de pouvoir t’aider. Écris-moi pour en savoir plus.
Réussir ton retour en France
Pour connaître les démarches à effectuer en cas de retour en France, tu peux demander de l’aide et te renseigner en rejoignant le kit du retour en France. C’est l’outil indispensable qui va te permettre de réussir ton retour en France. Tu trouveras dans ce kit l’accès à toutes les ressources disponibles pour t’accompagner à chaque étape de ton retour en France.
Que ce soit pour ta prise de décision de rentrer en France, ton déménagement international, ton installation dans ton nouveau lieu de résidence, pour la poursuite des études de tes enfants, l’enseignement supérieur, tes droits et démarches à mettre en place, l’accès à la santé, tu auras accès à toutes les informations indispensables à connaître.
En rejoignant le kit du retour en France, tu vas aussi rejoindre une communauté d’entraide pour se soutenir dans ce changement de vie. Les pairs présents dans la communauté pourront aussi répondre à tes questions ainsi que les professionnels experts du réseau.
Si tu es intéressé.e pour rejoindre le kit afin de te préparer dans la sérénité, il suffit de déposer une demande de rdv gratuitement avec Magali pour présenter ta situation et pour pouvoir répondre à tes questions.
* résultats de l’enquête 2024 réalisée par Expat communication