Rentrer en France

Comment bien gérer son retour en France après une expatriation au Québec ?

Conseils pour préparer son retour en France après une expatriation au Quebec

Une expatriation au Québec

Le Québec attire de plus en plus les Français pour venir vivre, étudier ou voyager. D’ailleurs, il existe tant de solutions pour s’installer dans cette province du Canada que de nombreux Français font le choix de s’y installer pour quelques années.

Les motivations au départ

Vivre à l’étranger mais parler le français au quotidien facilite grandement l’insertion et l’installation à l’arrivée, notamment pour trouver un emploi. Choisir de séjourner au Québec c’est être dépaysé, tout en gardant certains de ses repères (en particulier la langue, même si le français québécois possède ses expressions).

La préparation au départ pour le Québec

Que ce soit en PVT, en visa de travail, les démarches pour s’installer au Québec et notamment pour obtenir le bon visa nécessitent de se préparer de longs mois à l’avance voire de demander de l’aide à un expert. Sache que pour préparer ton retour en France, il est fortement conseillé de te préparer aussi si tu veux revenir dans les meilleures conditions.

Retour en France après une expatriation au Québec

Le profil des Français qui rentrent

Les Français installés au Québec qui me sollicitent dans le cadre d’un retour en France sont nombreux. D’ailleurs, il existe aussi des Canadiens qui m’écrivent et qui envisagent de venir en France, alors je les aide aussi pour leur installation en France. Si c’est ton cas, écris-moi pour en discuter.

Le constat général, c’est qu’il y a de nombreuses personnes arrivées en PVT qui ont fait le choix de rester pour l’aspect carrière ou pour y fonder une famille. D’autres personnes sont venues avec un visa de travail. Après plusieurs années de vie au Canada, très souvent on en profite pour effectuer toute la paperasse dans le but d’obtenir la résidente permanente.

Une fois la résidence permanente acquise, on se sent plus serein pour revenir en France parce que si « ça ne fonctionne pas en France », on sait qu’on a toujours la possibilité de retourner dans son pays d’accueil.

Motivations au retour en France

Le climat

L’aspect du climat et des saisons revient souvent. En effet, après une dizaine d’années à vivre au Québec et à profiter de l’hiver pour faire des activités de neige, on en vient parfois à se lasser de ces hivers « trop longs ». Eh oui, en vivant au Québec, on vit 4 mois de l’année au minimum dans le froid voir dans la neige au quotidien. Certaines personnes rentrent en se disant qu’elles souhaitent retrouver les 4 saisons, des hivers plus doux et moins longs.

La famille

La question familiale revient souvent avec l’envie que ses enfants grandissent en France et découvrent le pays du parent tout en étant proches des grands-parents. Se rapprocher de ses parents quand on a des enfants en bas âge nés à l’étranger et que l’on vit depuis plusieurs années à l’étranger est une situation qui concerne beaucoup de mes clients. Et c’est normal, en tant que parent, on cherche un relais et un soutien fiable que l’on n’a pas toujours réussi à se créer sur place.

À quel moment de l'année les retours se font ?

Tout dépend bien sûr de tes impératifs personnels, professionnels, financiers et familiaux, mais lorsque le retour se fait avec des enfants, les périodes privilégiées sont celles des vacances scolaires. Très souvent les retours ont lieu pendant l’été de façon à ce que les enfants puissent débuter l’année scolaire en septembre. Le fait de rentrer en été facilite aussi les démarches de déménagement. Imagine-toi en train de déménager en plein hiver au Canada, la galère…

Les lieux choisis pour l’installation en France après une expatriation au Québec

Quand on revient en France après une expérience de vie au Québec, je constate que le lieu de vie est toujours bien choisi (et réfléchi en amont) puisque  souvent ce que l’on souhaite garder en France c’est la qualité de vie et la proximité avec la nature.

Les Alpes

J’ai constaté que de nombreuses personnes décident de se réinstaller dans les Alpes, proche d’Annecy par exemple. Cette ville est souvent choisie pour la beauté du lac, la proximité avec la nature et la montagne et la Suisse pour garder cet aspect international.

La Bretagne

L’autre région souvent choisie est celle de la Bretagne pour garder cette proximité avec la nature et retrouver la mer que l’on a quittée pendant si longtemps.

La région parisienne

D’autres personnes font le choix de retrouver la capitale pour s’offrir des opportunités de carrière plus intéressantes en termes de niveau de poste et de salaire.

Bref, chaque retour en France est différent et chacun fait son choix de nouveau lieu de vie pour se sentir épanoui dans sa nouvelle vie.

La préparation du retour en France

Quand débuter la préparation de son retour ?

Préparer ton changement de vie entre ces deux régions du monde va te demander dans un premier temps une réflexion, puis de faire des recherches et ensuite de passer à l’action. Changer de vie est un processus long qui doit mûrir dans ton esprit pour que tu puisses ensuite effectuer les bonnes démarches en confiance.

Afin de sécuriser cette transition de vie, je  recommande donc de te préparer une année avant la date de retour espérée. Surtout si tu es concernée par les situations suivantes :

  • Tu as des enfants.
  • Tu dois vendre un bien immobilier à l’étranger.
  • Tu rentres avec un partenaire étranger et tu as des démarches de demande de visa à effectuer.
  • Tu rentres avec un animal.
  • Tu rentres seul.e après une longue expatriation.

Par exemple, pour un retour au cours de l’été, on débute la préparation du retour en France en octobre/novembre de l’année d’avant. 

Quand débuter la préparation professionnelle ?

Concernant la préparation professionnelle, je recommande de débuter 6 mois avant la date de prise de poste espérée. Tout en sachant qu’il est important de se dire que tout peut être différent en été ou au moment de Noël. Ce qui signifie que tu devrais débuter tes démarches de recherche d’emploi depuis le Québec. D’ailleurs dans mes accompagnements, je partage ma méthode secrète qui te permet de candidater depuis l’étranger !

De plus, tu dois avoir en tête que la réussite de ta recherche d’emploi est conditionnée par ton profil, ton nombre d’années d’expérience, le secteur d’activité que tu vises, le lieu où tu souhaites t’installer et donc travailler. Tu l’auras compris, c’est plus complexe que ça n’y paraît ! Mais je suis là pour t’aider, écris-moi si tu souhaites en discuter

La préparation administrative

Tu dois savoir que quand tu reviens en France depuis le Québec, certaines démarches administratives sont facilitées du fait de certains accords noués entre la France et cette région du Canada.

L’accès à l'assurance maladie au retour en France

Lors de ton arrivée dans le pays, tu vas devoir t’inscrire à la sécurité sociale française (Caisse primaire d’assurance maladie / cpam) pour bénéficier à nouveau d’une couverture santé. Dans le cadre de cette démarche, tu auras de la chance car tu n’auras pas à subir le délai de carence de 3 mois prévu par la loi.

En effet, la protection universelle maladie (PUMA) permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. C’est là qu’on se réjouit de retrouver la France et les nombreuses aides proposées.

Avant de rentrer en France

Avant de rentrer en France, je te recommande donc de prendre contact avec la RAMQ pour demander le formulaire te permettant de transférer tes droits de santé en France et donc d’éviter le délai de carence.

En arrivant en France

Il suffira donc, lors de ton inscription à la sécurité sociale en arrivant en France, de fournir le document récupéré à la RAMQ avec le dossier complet. Attention, il est fort probable (malheureusement) que l’agent qui reçoit ton dossier n’ait pas connaissance de cette procédure et te pose des questions. Pour faciliter le traitement de ton dossier, tu peux joindre une lettre expliquant la situation.

Pour effectuer cette démarche, je te conseille de te déplacer à la caisse primaire d’assurance maladie la plus proche afin de donner en main propre ton dossier. A ce moment-là, pense demander le délai de traitement des dossiers. Cela te donnera une idée de la date de retour de leur part.

Et après...

Une fois l’inscription effectuée, sous quelques semaines tu seras de nouveau affilié.e à l’assurance maladie. Si tu consultes le docteur, il te suffira alors de garder les justificatifs et de les envoyer à ta cpam pour te faire rembourser. Les remboursements sont rétroactifs sous réserve de garder les justificatifs. Lorsque tu auras reçu ta carte Vitale, tu pourras ouvrir ton compte sur le site ameli.fr. C’est le site de la sécurité sociale française.

Pour le reste de tes démarches administratives à réaliser en France, elles seront identiques à toutes autres personnes rentrant de l’étranger.

La préparation professionnelle

Le Québec offre des opportunités professionnelles et une évolution de carrière intéressante pour les Français qui ont décidé d’y travailler quelques années. Les salaires sont souvent très bons. C’est pour ces raisons que bien souvent les craintes sont nombreuses quant à la poursuite de sa carrière en France.

Je recommande de faire ces 3 ajustements pour s’insérer sereinement en France après une expatriation au Québec :

Se réapproprier le vocabulaire français de France

En effet, on parle français au Québec mais reprendre le travail en France et faire ses candidatures pour un emploi nécessite de faire une mise à jour pour utiliser les bons termes.

Il n'y a pas que le salaire qui compte !

Ne pas se focaliser sur le fait qu’on « va avoir un mauvais salaire en France ». Il n’y a rien de comparable entre la vie personnelle et professionnelle, le coût de la vie, le quotidien, etc entre ces deux parties du monde. Il est donc judicieux de comprendre le package global qui te sera proposé par l’entreprise que tu souhaites rejoindre. D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je peux t’aider.

Comprendre où tu vas mettre les pieds et ce qui t'attend

Comprendre le marché de l’emploi français pour s’insérer plus facilement et trouver la bonne activité professionnelle. La recherche d’emploi est différente d’un pays à l’autre. Il est donc important de bien se renseigner en amont pour effectuer les bonnes démarches.

Les erreurs à ne pas faire seraient de vouloir effectuer tes démarches comme tu les faisais au Québec et de ne pas te préparer aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Les étapes d'une prise de poste réussie en France

  • Étape 1 : Faire le point sur ta carrière pour savoir où tu es ou et avoir conscience du potentiel que tu peux offrir à une nouvelle entreprise
  • Étape 2 : Réfléchir à ton nouveau projet professionnel pour la France et définir ton positionnement sur le marché de l’emploi. Ce que tu faisais au Québec n’existe pas toujours en France ou s’exerce peut-être de façon différente.
  • Étape 3 : Créer des candidatures de qualité adaptées au format français. Tes candidatures représentent la première impression que tu montres de toi aux recruteurs. Rien n’est laissé au hasard !
  • Étape 4 : Relancer ton réseau.
  • Étape 5 : Mettre à jour ton profil LinkedIn et être active.f sur la plateforme afin d’offrir à ton profil de la visibilité. C’est une façon pour toi que tu trouves un emploi plus rapidement.
  • Étape 6 : Préparer tes entretiens d’embauche pour les réussir et enfin commencer ton nouvel emploi.

L'importance de rentrer avec un emploi

Si j’insiste autant pour que tu rentres en France avec un emploi, c’est parce que le fait d’avoir une promesse d’embauche ou un contrat de travail signé avant de rentrer va t’aider à trouver un logement. L’emploi est l’un des piliers de ta nouvelle vie et offre une meilleure sécurité pour ton arrivée.

La préparation logistique

Changer de pays nécessite d’anticiper ton déménagement et ta nouvelle recherche de logement.

La particularité du Québec c’est que très souvent le bail d’appartement se termine le 30 juin. Les déménagements se font donc le 1er juillet. Si tu es dans ce cas, tu vas donc sans doute envisager de rentrer en France à une date proche de cette période comme mentionné plus haut dans cet article.

Déménager

Le déménagement peut se préparer 3 à 4 mois à l’avance voir plus pour s’assurer d’avoir de la place dans le conteneur pour ramener tes affaires de l’autre côté de l’Atlantique. Si le retour se fait en été, tu peux me contacter et je te renseignerai sur les meilleures options et tarifs à ce sujet.

Si tu ne possèdes pas de meubles à déménager par bateau, tu peux décider d’envoyer quelques cartons et valises par avion notamment en utilisant le code promo que je te propose. En cliquant sur ce lien, tu bénéficies de 5% offert sur ta commande.

Rechercher un logement en France

Avec un CDI en poche ou au minimum un contrat de travail signé (CDD de longue durée de préférence), tu te verras trouver un logement plus facilement.

En effet, la recherche de logement est l’une des plus grandes difficultés quand on souhaite revenir à la suite d’une expatriation. La problématique c’est que tu reviens avec une situation atypique et tu ne possèdes pas les bons documents pour effectuer tes démarches. Il faut donc se préparer et prendre le temps de comprendre ce qui t’attend. Écris moi pour que je puisse t’aider à trouver le lieu idéal avant de rentrer.

La préparation émotionnelle

La partie émotionnelle, c’est la face cachée de l’iceberg. On ne voit rien venir, pourtant cette partie n’est pas facile à gérer et on peut être affecté pendant plusieurs mois après l’installation ici. Cela a été mon cas lors de mes deux premiers retours en France.

On pense que l’on rentre chez soi, alors on se dit que la préparation n’est pas nécessaire et c’est là où l’on se trompe. En effet, tu reviens en France en étant une nouvelle personne grâce à tout ce que tu as construit et appris là-bas. Ton pays natal a lui aussi changé au fil des années et il est donc utile de se réadapter. Ce processus prend du temps et il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle expatriation ! Bravo à toi pour cette nouvelle aventure.

Demander de l'aide pour réussir son arrivée en France

Comme tu le découvres à la lecture de cet article, le retour en France après une expatriation est un gros changement de vie. Un accompagnement en groupe ou en individuel va te permettre de faire toutes ces démarches le plus sereinement possible, d’éviter de faire toutes les erreurs les plus fréquentes et d’aborder facilement chaque étape de ton installation en France.

De cette façon, tu vas gagner du temps et ainsi pouvoir profiter jusqu’au bout du Québec avant le grand départ !

Le Kit du retour en France

La solution clé en main pour ton retour en France

Afin de t’aider dans tes démarches vers la France, j’ai créé une solution unique que j’ai appelée le Kit du retour en France. Ce KIT est disponible via une plateforme accessible 7 jours sur 7 et 24h/24.  Dans ce KIT présenté en 3 modules., tu trouveras toutes les informations utiles et nécessaires à la réussite de ton retour en France. 

Le premier module est un bilan d’expatriation comprenant 10 activités réalisables à ton rythme. Ces 10 activités sous format PDF te permettent de faire le point de ton parcours à l’étranger pour valoriser cette expérience auprès d’un futur employeur par exemple. Ces exercices te permettent aussi de faire le point de ton potentiel pour revenir en ayant confiance en toi.

Le deuxième module comprend 13 thématiques du retour en France qu’il est nécessaire de préparer et d’anticiper. Tu seras guidé.e à travers des vidéos explicatives, des livrets de réflexions en format PDF pour t’aider à chaque étape du retour.

Le troisième module est un espace ressources dans lequel tu retrouveras les bons liens et les guides te permettant de passer à l’action.

Ce KIT du retour en France est mis à jour régulièrement pour fournir des informations de qualité. 

Et enfin, en bonus je propose aux participants qui rejoignent le KIT du retour en France de se retrouver une fois par mois sur zoom pendant une heure. L’objectif est de s’entraider, de se rencontrer et de répondre à vos questions pour vous aider à avancer. 

Grâce à ce KIT, tu n’es jamais seul et tu réussis ton installation.

En plus, le premier rendez-vous est offert !

Si tu es motivé.e pour passer à l’action et que tu souhaites me parler de ton projet afin d’obtenir de l’aide dans tes démarches, je te propose d’en discuter lors d’un premier rdv offert de 30 minutes. Après nos présentations respectives, je t’expliquerai comment je peux t’aider à atteindre tes objectifs pour réussir sereinement ce changement de vie.