Ton départ aux USA s’est peut-être fait dans le cadre d’un stage, d’études universitaires, d’un séjour d’échange linguistique. Tu es entré.e sur le territoire avec un passeport et une valise sous le bras et finalement, ce séjour qui initialement était prévu pour quelques mois ou quelques semaines s’est transformé en une aventure plus durable pour vivre le rêve américain.
Il se peut que tu sois passé de voyageurs aux États-Unis à un statut plus durable avec l’obtention de la résidence permanente.
Je te partage dans cet article des informations et des conseils pour t’aider à préparer ton retour en France après ton séjour aux États-Unis.
Rejoindre la France après une expatriation aux États-Unis, les raisons souvent évoquées
Le Covid
La situation sanitaire lors du Covid a poussé de nombreux français ayant ou non la résidence permanente aux États-Unis à engager un processus de retour en France. Les frontières ayant été fermées pendant de nombreux mois, les français voyageurs ou expatriés dans ce pays se sont retrouvés coincé de leurs déplacements ce qui a généré de la frustration et donc une remise en question de leur présence sur le territoire américain.
Cette situation sanitaire a permis à de nombreux étrangers du pays de se questionner sur un potentiel retour à la maison. Pour certaines personnes, c’est comme ça que l’envie de retourner en France est née.
L'envie d'un retour aux sources
Nombreuses sont les personnes expatriées aux USA qui me disent avoir l’envie de rentrer en France pour retrouver la culture française et son pays d’origine. L’envie du retour aux sources se fait parfois ressentir au bout de quelques années même si on n’a jamais vraiment envisagé de revenir vivre en France. C’est un grand « step » de décider de quitter les États-Unis pour retrouver son pays d’origine. En se préparant plusieurs mois et en récupérant les bonnes informations à l’avance, on réussit à concrétiser ce changement de vie dans les meilleures conditions.
Le coût de la vie
La vie aux États-Unis demande d’avoir des finances solides. Chaque famille doit payer l’école des enfants en cas d’inscription à l’école française par exemple, la santé, sans parler du logement et de la vie quotidienne. Sans compter l’inflation de ces derniers mois. Vivre aux USA, n’est plus si facile qu’avant. D’ailleurs il y a certains états de ce pays de moins en moins accessibles pour les français qui souhaitent s’y installer.
Un divorce en expatriation
Le séjour à l’étranger tourne au cauchemar, c’est malheureux mais c’est une situation qui revient de plus en plus ces derniers mois. Lorsque le couple installé à l’étranger ne s’entend plus, l’un d’entre eux ou parfois les deux personnes décident de retourner vivre en France. C’est une décision difficile à prendre mais elle est souvent choisie pour se rapprocher de la famille dans une situation de vie difficile à surmonter en étant seul au bout du monde.
L'impossibilité de travailler pour le conjoint français qui a suivi
Pour les personnes françaises qui se sont expatriées aux États-Unis dans le cadre d’un emploi, l’entrée sur le territoire et l’intégration ont été fluides et faciles. Dès le départ, ces personnes sont arrivées avec un emploi qui leur a permis de vivre une vraie expérience américaine.
En revanche pour le conjoint accompagnateur qui a suivi, se pose alors la question d’obtenir le bon visa permettant de vivre mais surtout de travailler aux USA. Ce n’est pas un simple séjour ou voyage dans le pays. Il s’agit de s’intégrer dans une nouvelle culture pour revenir grandi de cette expérience.
De nombreux conjoints suiveurs n’ont pas eu la chance de bénéficier du bon visa et se sont retrouvés coincer à la maison dès le départ. La difficulté d’intégration a remis tout en question de cette expatriation rêvée aux USA. Pour certaines personnes, le séjour aux USA a été raccourci et l’envie de retourner en France s’est faite sentir !
Les américains qui viennent en France
La nécessité d'obtenir un visa
Pour un étranger qui souhaite venir en France, il est nécessaire de comprendre qu’il faut obtenir un visa permettant de vivre et de travailler sur notre territoire. Si tu es américain et marié avec une personne française et que le retour en France est prévu ensemble alors je te recommande de prendre contact avec l’ambassade française ou le consulat général de France le plus proche de chez toi pour obtenir des informations. Tu peux aussi consulter le site internet de ces deux institutions pour en savoir plus et découvrir les services proposés dans ce cadre.
Comment faire sa demande de visa ?
Il y a différentes solutions possibles concernant la demande de visas pour la France en fonction de ta situation personnelle (mariage ou non et en fonction de la durée du mariage). Il faut donc effectuer des recherches à ce sujet pour obtenir les bonnes informations relatives à ta situation. Ces informations évoluent régulièrement, pense à demander de l’aide autour de toi. Je travaille régulièrement avec des agents d’immigration, alors si tu veux en savoir plus sur ce type de services, écris-moi.
Anticipe les délais
Les démarches de demande de visa peuvent être longues. Tu peux parfois même devoir attendre plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous à l’ambassade. Je te recommande d’anticiper plusieurs mois à l’avance pour éviter de devoir décaler ou compromettre ton arrivée en France en cas de retard de l’administration française à l’étranger.
Une fois ton visa en poche, alors tu pourras démarrer ta recherche d’emploi en France et ainsi prendre ton poste après avoir validé ton entrée sur le territoire français.
Enfin ton visa a une période de validité. Je te recommande de suivre avec attention les délais et de t’informer des nouvelles démarches à mettre en place en cas de besoin de renouvellement de ton visa une fois installé sur le territoire français.
Les différences entre la France et les USA
Vivre en France ou aux USA signifie de vivre dans deux cultures totalement différentes. Il va donc falloir prendre en compte les différences de culture pour s’adapter plus facilement en retournant vivre sur le territoire français.
Les USA, le pays du whaoo !
Aux États Unis tout est grandiose ! Il faut se réadapter en rentrant en France a une vie plus simple. Les villes sont plus petites, on passe moins de temps sur la route et dans les bouchons. Les portions au restaurant en France sont plus petites.
L'équilibre de vie en France
La France nous offre plus de congés alors on réussit à équilibrer plus facilement sa vie personnelle et professionnelle et on profite des jours de vacances pour s’évader en France ou en Europe très facilement et à un coût raisonnable.
Les personnes en France prennent le temps de vivre même si je l’avoue la vie à Paris est stimulante. La culture et les nombreux événements proposés à Paris permettent de s’évader facilement et régulièrement. Il y a des activités disponibles pour les petits et les grands.
L'état d'esprit américain
Personnellement, je garde précieusement plusieurs éléments importants de mon expatriation aux USA, c’est le goût du challenge, le fait d’être positive en toutes circonstances et le goût pour l’aventure. A l’inverse en France, on est souvent prudent, on se plaint de tout et rien. Il va falloir s’ajuster pour faire face à l’état d’esprit français.
5 étapes à suivre pour retourner en France
Etape 1 : la prise de décision
Après un séjour de plusieurs années à l’étranger, la prise de décision d’un retour n’est pas toujours simple. C’est une décision évidente pour certaines personnes et beaucoup plus difficile à prendre pour d’autres ! Chacun avance à son rythme.
Prendre la décision de rentrer, c’est acter que tu souhaites réaliser ce projet. Si tu ne fixes pas de date de retour et que tu ne mets pas ton plan d’action en place, c’est un projet qui va rester au stade d’idée.
Une fois que tu as pris la décision de rentrer en France, commence à réfléchir plus en détail à ce nouveau projet de vie. Souhaites-tu t’installer à Paris ou en province ? Souhaites-tu te rapprocher de ta famille ou bien au contraire garder tes distances malgré le fait d’être en France ? Choisir ton lieu de résidence en France va te permettre de réaliser les prochaines étapes de ton retour en France : lancer tes candidatures et chercher un logement dans la bonne ville !
A toi de jouer !
Etape 2 : La préparation administrative
Les documents d'identité
Avant de retourner en France, pense à mettre à jour tes documents d’identité français (passeport français ou pièce d’identité française) pour pouvoir faciliter ton entrée sur le territoire. Tu peux effectuer cette démarche pour toi et aussi pour tes enfants. Anticipe et contacte l’ambassade ou le consulat général de France pour effectuer facilement ces démarches sans perdre de temps. Généralement, en visitant le site internet de ces institutions, tu peux choisir le créneau de ton choix pour un rendez-vous. La liste d’attente est parfois longue, anticipe !
Prévenir de ton changement de résidence
En tant que français établis hors de France, pense aussi à faire ta demande de radiation au consulat français pour être supprimé du registre des Français à l’étranger avant de revenir ici. C’est cette démarche qui te permet de prévenir les instances françaises à l’étranger que tu sors des frontières américaines.
Lors de ton arrivée en France, tu pourras réaliser toutes les démarches administratives classiques liées à ton installation ici. Si tu as besoin d’aide, contact moi, je serai ravie de t’aider dans chaque démarche.
Parlons "assurance santé" avant de rejoindre la France
Le système de santé français est très avantageux comparé à celui des USA. En France, nos dépenses de santé sont remboursées en partie.
Tu dois savoir que si tu reviens ici sans emploi, tu vas subir un délai de carence de 90 jours avant de pouvoir bénéficier des avantages proposés par la sécurité sociale française. Dans ce cas, je recommande de souscrire à une assurance de santé privée pour éviter ce délai de carence de 90 jours.
En choisissant une assurance de santé privée, tu vas pouvoir être remboursé de tes soins médicaux ou en cas d’hospitalisation pendant tes 90 premiers jours en France. Tu vas pouvoir choisir la date de démarrage de ton contrat d’assurance santé (le jour où tu rentres sur le territoire) pour que la prise en charge soit directe. En cliquant sur le lien ci-dessous, tu vas pouvoir faire une estimation sur le site afin de vérifier les conditions de prise en charge, les garanties proposées dans le contrat et le tarif demandé en fonction de la durée, du nombre de personnes et de l’âge des personnes.
La fiscalité
Il est nécessaire d’optimiser ta situation fiscale lors de ton changement de pays. En effet, lors de l’année de ton déménagement, tu vas peut être devoir payer des taxes aussi bien aux Etats-Unis et en France. Je te recommande de bien te renseigner ou de te faire accompagner pour faire du mieux possible cette démarche.
Idem si tu rentres en France en ayant des biens immobiliers ou une entreprise aux Etats-Unis, il va falloir réfléchir à la meilleure option pour toi. Ecris moi si tu as besoin d’aide à ce sujet.
Etape 3 : la recherche d'emploi
Ton départ pour la France après avoir vécu aux États-Unis nécessite de préparer la suite que tu souhaites donner à ta carrière.
Tu peux tout anticiper avant d’entrer sur le territoire français, n’attends pas !
Dans un premier temps, je te recommande de faire un bilan de carrière pour savoir où tu en es et l’impulsion que tu souhaites donner pour la suite. Une fois que tu as fait le point, réfléchis à ton nouveau projet professionnel pour ton arrivée en France.
Voici une liste de questions pour t’aider dans ta réflexion :
- Quel métier as-tu envie de faire en France ?
- Quels métiers peux-tu exercer en France ?
- Dans quelle ville recherches-tu un emploi ?
- Quelle est ta date de prise de poste souhaitée ?
- Dans quel secteur d’activité souhaites-tu travailler ?
A titre d’information, j’accompagne les personnes qui souhaitent décrocher un emploi en France depuis l’étranger. Je serai donc ravie de t’accompagner à chaque étape de ta recherche et dans la construction de tes outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, profil Linkedin)
Etape 4 : la logistique
Une fois que le retour en France est acté et que les billets d’avion sont achetés, il va falloir se pencher sur l’aspect logistique de ton changement de vie entre les deux pays.
Un bon tri de ton appartement est souvent nécessaire pour faire le point de ce que tu souhaites apporter avec toi pour cette nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique !
Une fois que tu as fait le point de ce que tu souhaites déménager, à toi de réfléchir si cela nécessite de réaliser un déménagement par bateau ou par avion. En cas de déménagement à faire par avion, tu peux bénéficier d’une promotion de 5% sur ta première commande en cliquant sur ce lien.
D’ailleurs, je serais ravie de t’aider à choisir les meilleurs services pour effectuer ton déménagement dans les meilleures conditions et je te recommande de me contacter au minimum 100 jours avant ton retour prévu.
Sécuriser ton arrivée en France
Tu dois savoir que les deux piliers indispensables pour faciliter ton arrivée en France sont d’obtenir un emploi en France depuis l’étranger et l’obtention d’un logement. Le fait de retourner en France avec un emploi va te permettre de trouver un logement plus facilement et donc d’assurer ton intégration sur le territoire français avec plus de sécurité et de la sérénité.
L'accompagnement au retour en France
Si tu es actuellement en pleine préparation de ton retour en France, je t’invite à m’écrire pour bénéficier de mon aide et de mes conseils pour t’accompagner à chaque étape de ton projet.
J’accompagne les français expatriés qui veulent revenir en France ou les étrangers souhaitant venir en France. Pour être accompagné à mes côtés, il faut être motivé et prêt à s’engager pour mettre en place les conseils qui seront partagés.
Je propose un premier rdv qui est offert afin de t’expliquer plus en détails les services que je propose et qui seront adaptés à ta situation et à tes besoins.
Une fois l’accompagnement lancé, je te partagerai toutes les informations utiles et indispensables à connaître pour te permettre de concrétiser ton arrivée en France dans les prochaines semaines.
Qui je suis pour t'accompagner ?
Je m’appelle Magali Desmidt. Je suis consultante carrière depuis 2011 et consultante retour en France depuis 2019.
J’ai vécu 3 retours en France après un séjour aux USA et deux séjours en Australie. Après un premier retour difficile au niveau émotionnel, j’ai réussi à mieux me préparer et mes deux autres retours ont été plus simples.
Le fait de trouver un emploi dans mon nouveau pays de résidence depuis l’étranger a permis de profiter d’un nouveau départ en toute sécurité.
La communauté d'entraide
Afin de t’aider à préparer ton départ pour la France, je partage de nombreuses informations sur Facebook, Instagram et Linkedin. De plus, le site internet de Voyage, emploi & retour en France te propose de nombreuses informations utiles sous forme d’articles de blog pour t’aider !
Bref, tout est mis à disposition pour que tu puisses réussir ta nouvelle vie en France.