Rechercher un emploi

Rechercher un emploi pendant la crise sanitaire actuelle

La recherche d’emploi en temps normal n’est pas toujours évidente mais à quoi ressemble une recherche un emploi pendant cette période de crise sanitaire actuelle? Je vais dresser des constats dans un premier temps, puis j’apporterai quelques conseils pour t’aider à décrocher un job malgré la situation actuelle.

Réalités de la recherche d'emploi pendant la crise actuelle

Des recruteurs exigeants

La réalité de la situation actuelle est que les recruteurs sont de plus en plus exigeants lorsqu’ils recrutent une nouvelle personne. Il y a tellement de candidats sur le marché de l’emploi que l’entreprise a le choix. L’entreprise est donc sans cesse en train de vouloir chercher le mouton à 5 pattes pour embaucher le candidat « parfait ». Mais ne t’en fais pas, tu es sans doute le profil idéal pour une entreprise en France.

Des processus de recrutement plus longs

J’ai constaté qu’avec cette crise actuelle, les processus de recrutement sont devenus longs. Un processus de recrutement peut évoluer sur 3 à 5 rendez-vous. C’est d’autant plus vrai pour les postes à responsabilités.

De plus, les recruteurs n’hésitent pas à demander au candidat d’effectuer des tests ou des mises en situation afin de te tester avant d’envisager un recrutement. Par exemple, l’entreprise peut demander à un( e) chargé(e ) de communication de réfléchir à différents axes de travail pour sa communication et de le présenter afin de juger son niveau d’expertise. C’est aussi un bon moyen pour l’entreprise de voir le style et la méthode de travail du candidat.

L’arrivée des entretiens en visio

Cette crise sanitaire nous a poussé à être tous ultra-connectés. Désormais, les premiers entretiens peuvent s’effectuer en visio. C’est une grande première en France, je trouve. Mais il faut garder en tête que bien souvent, l’entreprise va privilégier de finaliser le recrutement directement en personne. Si la recherche d’emploi s’effectue depuis l‘étranger, il faudra envisager de pouvoir se rendre en France pour rencontrer les responsables de l’entreprise.

C’est rassurant pour une entreprise de rencontrer son candidat physiquement avant la prise de poste, il faut en être conscient.

conseils recherche emploi pendant la crise sanitaire actuelle

La naissance du télétravail

Le Covid nous a poussé à rester chez nous afin de se protéger du virus. Le télétravail jusqu’à présent très peu utilisé en France s’est imposé comme une nécessité. Cette pratique sera-t-elle conservée lorsque la situation sanitaire sera meilleure ? Je pense que certaines entreprises garderont un fonctionnement flexible incluant des jours de télétravail chaque semaine. D’autres entreprises ne seront sans doute pas en mesure de le faire.

De l'emploi, il y en a...

Je partage régulièrement des offres d’emploi sur Linkedin. Je t’invite à me rejoindre sur cette plateforme pour les consulter. De l’emploi en France en ce moment, il y en a! Il faut faire preuve de méthode dans sa recherche. Découvre l’article de ce blog “To do list – retour en France et recherche d’emploi“.

You can do it!

Mes conseils pour décrocher un emploi en ce moment

Personnaliser ses candidatures

1er combat : décrocher des entretiens d’embauche.

Comment se démarquer dans une pile de CV avec 100 autres candidats ? Je recommande de personnaliser au maximum sont CV et sa lettre de motivation avant de l’envoyer à une entreprise. Ton travail est de produire des documents pertinents qui vont te permettre de décrocher des entretiens d’embauche. Rien n’est laissé au hasard : le fond, la forme, tout est important. 

Consulte cet article qui t’aidera dans tes démarches ” Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans sa recherche d’emploi “.

Si tu as besoin d’un coup de pouce ou d’un accompagnement, écris moi.

Rdv offert

Soigner ses premiers contacts avec les entreprises

Tous les premiers contacts que tu vas avoir avec une entreprise sont ultra importants pour avancer dans le processus de recrutement. À toi de soigner tes candidatures, les premiers mails, les rendez-vous téléphoniques, ta présence sur les réseaux sociaux…

Assurer ses entretiens d’embauche

2ème combat : assurer ses entretiens d’embauche.

Au vu de la difficulté (parfois) de décrocher des entretiens car le nombre de candidat est élevé, il faut se préparer au mieux afin de faire la différence lors des entretiens.

Le candidat doit avoir une parfaite connaissance de son parcours professionnel mais aussi de ses compétences. Il doit être en capacité de s’exprimer facilement. A ce stade la gestion du stress est aussi déterminante pour réussir son entretien et faire bonne figure devant le recruteur.

Privilégier les secteurs d’activité qui fonctionnent malgré la crise

Comme je l’ai évoqué plus haut dans cet article, nous sommes devenus tous ultra-connectés pendant cette pandémie. Les métiers liés au digital, à l’informatique, aux réseaux sociaux et la vente en ligne fonctionnent bien en ce moment.

Les métiers liés à la santé et l’accompagnement des personnes âgées est habituellement un secteur qui fonctionne bien et c’est toujours le cas en ce moment.

La logistique est un secteur d’activité dynamique suite au boom de la consommation via le net.

Mettre en valeur son profil

Avoir un profil atypique n’est pas seulement « une faiblesse » comme on l’imagine souvent, c’est ton atout. C’est grâce à ce profil « unique » et à tes différentes expériences que tu peux te démarquer des autres candidats. Il faut en faire une force.

Il est évident que ton parcours ne va pas plaire à tous les recruteurs mais ton travail est d’ajuster ton profil et tes outils de recherche d’emploi pour correspondre le mieux possible à la réalité et aux besoins du marché de l’emploi français.

conseils recherche emploi pendant la crise sanitaire actuelle

Se faire accompagner pour booster son insertion professionnelle en France

Être accompagné lors de son retour en France et/ou de sa recherche d’emploi permet de structurer ses actions et de rester motivé(e) tout au long de ses démarches.

La personne qui t’accompagne est experte dans ce domaine et porte un regard neutre sur ta situation. Elle va donc pouvoir t’apporter des conseils et un retour d’expérience précieux afin de gagner du temps.

Le retour en France ne se vit plus en solo

Je t’invite à rejoindre notre communauté d’entraide en toute bienveillance sur le groupe Facebook : Expat, je rentre en France et je recherche un job. Découvre mes conseils et articles au quotidien sur la page Facebook mais aussi sur Instagram. Et enfin, rejoins moi sur Linkedin puisque c’est par ici que je partage des offres d’emploi.

N’hésite pas à me contacter pour un accompagnement individuel personnalisé.

Je me réjouis d’avance de pouvoir t’aider à atteindre tes objectifs professionnels pour ton retour en France.

Bonne chance.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

2 commentaire

  1. Konnert

    Bonjour,
    Qu’elle bonne idée de faire paraître vos informations sur ce site.
    Je veux retourner en France entre juin et septembre, mon gros problème est que je vais avoir 60 ans
    en juin.
    Je suis rive sud de Montréal depuis 2014 , mais je n arrive pas à m y habituer, d ou ma décision.
    ( Auparavant j habitait à Perigueux en Dordogne )
    Je m inquiète beaucoup pour le travail m en rajoutant cette période de COVID …
    Que me conseillez-vous ?
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Beau projet ce retour en France.
      La recherche d’emploi n’est pas facile mais ce n’est pas impossible. Il y a de l’emploi malgré la situation. Cela dépend aussi le domaine dans lequel vous allez rechercher un emploi.
      Je conseille dans un premier temps de bien définir son projet de retour en France et de bien travailler ses outils de recherche d’emploi pour maximiser ses chances de trouver un emploi.
      n’hésitez pas à me contacter pour un coup de pouce :-).
      Bonne chance pour le retour.
      Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *