Rechercher un emploi Rentrer en France

Qu’est ce que le compte personnel de formation?

Lorsque l’on travaille en France, on cumule des heures de formation dans l’objectif de continuer à se former tout au long de sa vie. Ces heures sont actuellement répertoriées dans un compte appelé « compte personnel de formation » (CPF). C’est l’entreprise dans laquelle tu travailles qui gère tes heures de formation.

Tu trouveras dans cet article les informations importantes relatives à ce compte personnel de formation et les démarches à suivre.

D’ailleurs si tu es en recherche d’emploi en ce moment, découvre la To do list du retour en France et de la recherche d’emploi ainsi que les démarches administratives pour ton retour en France.

qu'est ce que le compte personnel de formation

Ouvrir son compte personnel de formation

Je recommande dans un premier temps d’ouvrir son compte compte personnel de formation (CPF) si ce n’est pas encore fait. Toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle en France doivent /peuvent ouvrir leur compte CPF.

C’est à l’aide de ton numéro de sécurité sociale que tu peux créer ton compte.

Ensuite, tu peux consulter le récapitulatif de tes heures CPF disponibles qui se trouve dans ton compte.

Basculer ses anciennes heures de DIF dans son compte CPF

Le compte CPF existe depuis 2015. Avant cette date, ce système était appelé DIF (droit individuel à la formation). 

Si tu as travaillé en France avant 2015, tu dois t’assurer que tes anciennes heures de formation (DIF) non utilisées ont bien été basculées dans ton compte CPF.

Si tu constates que ce n’est pas le cas, tu peux alors essayer de retrouver l’information en consultant :

  • ta fiche de paie (décembre 2014 ou janvier 2015)
  • tes documents de fin de contrat
  • une attestation de tes droits de formation

Si tu ne trouves pas l’information sur ces documents, il te suffit de contacter le service RH de l’entreprise où tu as travaillé avant 2015 et de leur demander de rédiger une attestation datée et signée à ce sujet. Une fois l’attestation reçue, tu pourras ajouter par toi-même le nombre d’heures de formation restant. Il te faudra alors ajouter l’attestation de ton ancien employeur sur cette plateforme. Ce document sert de justificatif.

Cette démarche est à effectuer avant le 30 juin 2021, après cette date les heures restantes seront perdues.

Tu peux réaliser cette démarche administrative même si tu es à l’étranger en ce moment. Ne loupe pas cette occasion, tu seras content(e) de pouvoir bénéficier de ces heures de formation à ton retour.

Les heures de formation acquises

Les heures de formation acquises au cours d’une années apparaissent dans le compte personnel de formation au cours du premier semestre de l’année suivante.

Par exemple, tes heures de formation cumulées en 2020 et non utilisées apparaitront dans ton compte CPF avant juin 2021. Pense à bien consulter ton compte pour t’assurer qu’elles s’y trouvent.

Se former lors de son retour en France

Avoir son compte CPF à jour va te permettre au retour en France d’effectuer une formation par exemple. C’est toujours utile si tu veux monter en compétences ou en cas de reconversion professionnelle pour te former à ton nouveau cœur de métier.

Attention, qui dit CPF, ne dit pas toujours qualité. Ce n’est pas parce qu’une formation apparait dans le catalogue de formation éligible à un financement via le compte personnel de formation que la formation dispensée sera de qualité.

Parfois, il est plus judicieux de se faire accompagner par un conseiller de qualité que tu connais ou par un indépendant qui propose une formation conçue avec passion dont le contenu sera bien plus riche.

Les fraudes au compte personnel de formation

Depuis plusieurs mois, des fraudes ont été remarquées. Tu ne dois communiquer à personne les informations de connexion à ton compte personnel de formation. Ces informations sont personnelles.

rentrer en France et se former grâce au compte personnel de formation

Préparer son retour en France

Anticiper son retour en France en le préparant à l’avance est judicieux pour sécuriser son retour. Il y a de nombreuses démarches réalisables depuis l’étranger notamment pour sa recherche d’emploi. Se renseigner en amont sur les démarches permet aussi de faire murir son projet de retour.

Il est aussi possible de se faire accompagner pour vivre le retour en France sereinement. Je t’invite à découvrir le parcours d’un retour en France réussi selon moi.

Rejoins une communauté d’entraide sur Facebook & Instagram. Découvre les offres d’emploi que je partage sur Linkedin. Tu peux aussi recevoir la lettre mensuelle dédiée à ton retour en France dans laquelle je te partage des articles, des conseils et les événements que j’organise…

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Se faire accompagner pour son retour en France, c’est possible !

 

Tu as des questions concernant le retour en France ou la recherche d’emploi, je t’invite à me contacter pour me parler de ta situation et convenir d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *