Voyager Voyager et étudier Voyager et travailler

La Fabrique Citoyenne des Mobilités, qu’est ce que c’est ?

La Fabrique Citoyenne des Mobilités (FCM) est une plateforme de mobilité internationale gratuite et très utile pour les jeunes qui souhaitent partir à l’étranger.

Fabrique citoyenne des mobilités

Tu es jeune et tu souhaites vivre une expérience de mobilité à l’étranger, pour enrichir un CV, réaliser un défi personnel, apprendre une langue, ou vivre une expérience humaine ?

La création de la Fabrique Citoyenne des Mobilités

La Fabrique Citoyenne des Mobilités est une plateforme de mise en relation des “makers” de la mobilité. Elle est animée par le CRIJ Hauts de-France depuis 2019. Financée dans le cadre du PIA Jeunesse et soutenue par la Ville de Lille, cette plateforme s’appuie sur des communautés de “makers” qui regroupent les jeunes qui ont déjà vécu à l’étranger et ceux qui souhaitent franchir le pas d’une nouvelle expérience internationale.

Partir à l'étranger pendant la Covid

Il est difficile de projeter de voyager dans le contexte sanitaire qui perdure depuis bientôt un an, avec des frontières bien souvent encore fermées aux voyageurs !

Nombreux sont-ils, jeunes ou étudiants à avoir ainsi reporté leur projet de mobilité internationale en raison de la crise sanitaire, qu’ils aient envie de partir pour étudier, travailler, trouver un job, un stage, une mission de volontariat ou simplement pour découvrir le monde, sac au dos.

Cependant, même si le contexte sanitaire est aujourd’hui peu propice au voyage, que les contraintes liées à la fermeture des frontières existent (test PCR, isolement, quarantaine…. ), des offres de mobilité sont à pourvoir dans les mois à venir en Europe et à l’international. Tu peux dès aujourd’hui les consulter sur le portail de La Fabrique Citoyenne des Mobilités.

Fabrique citoyenne des mobilités

Comment fonctionne la Fabrique Citoyenne des Mobilités ?

Consulter les offres de mobilités internationales

Nombreuses structures déposent régulièrement sur la plateforme des offres de mission de tous types à l’international (Erasmus+ pour la mobilité professionnelle, Corps européen de solidarité long et court terme, Service Civique à l’international, VSI, chantiers internationaux…). Tu peux ainsi prendre contact avec ces structures pour poser tes questions ou directement postuler aux offres en cours.

Déposer ton projet de mobilité sur la plateforme

Fabrique citoyenne des mobilités

Si tu as déjà bien mûri ton projet (choix de la destination, période, type de dispositif, etc…), tu peux également déposer en ligne ton projet sur la plateforme, que ce soit pour partir seul ou en groupe. Si tes informations saisies correspondent aux offres déjà déposées, tu seras notifié.

Ton projet sera visible des structures connectées sur la plateforme qui seront en mesure de t’accompagner dans tes démarches et t’aideront à construire ton projet de départ à l’étranger. Elles peuvent te proposer leurs missions en cours, si l’une d’elles te convient, tu n’as plus qu’à préparer ton départ !

Contacter une structure d'accompagnement

En fonction de tes besoins, tu pourras être accompagné pour mettre en place ton projet de départ à l’étranger. Tu pourras donc solliciter les structures proches de chez toi. Certaines structures seront également à même de t’accompagner pour valoriser ton CV et tes compétences une fois de retour en France.

Une plateforme avec des ressources

Tu retrouveras également sur le site une multitude de ressources comme les nombreux témoignages de jeunes ayant déjà vécu une expérience de mobilité. Tu pourras consulter et t’inscrire aux événements organisés sur Lille, la région Hauts-de-France ou en ligne. Ces événements favorisent l’interculturalité, l’échange et le partage comme des cafés polyglottes, des activités et des sorties organisées le week-end.

De plus, des solutions d’hébergement en auberge de jeunesse, en résidence Habitat Jeunes, ou chez un particulier sont également proposées aux jeunes étrangers qui souhaitent venir en France, dans le cadre de leurs études, d’un stage ou d’un volontariat.

Déposer ton témoignage

Et si toi aussi tu as déjà vécu une expérience de mobilité à l’étranger, que ce soit dans le cadre de tes études, d’un job, d’un stage, d’une mission de volontariat ou de manière autonome, n’hésite pas également à laisser ton témoignage sur cette plateforme pour aider les autres jeunes à franchir le pas. Tu apporteras ainsi, toi aussi, ta pierre à l’édifice de la promotion de la mobilité internationale des jeunes.

Fabrique citoyenne des mobilités

Tu rejoins la communauté des "makers" ?

Pour ne rien manquer des offres de mobilité à pourvoir rapidement, des événements à venir, tu peux également suivre la Fabrique Citoyenne des Mobilités sur instagram @fcm_mobilitymakers et sur Facebook ou intégrer le groupe privé des “makers” de la FCM .

Fabriquons ensemble la mobilité des jeunes !

Rendez-vous sur : www.youthmobilitymakers.com

Le retour en France ...

Lors de ton retour en France, tu pourras rejoindre la communauté de Voyage, emploi & retour en France afin de préparer ton retour sereinement et en étant entouré.

Tu peux consulter le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé. De plus, tu pourras assister aux différents événements que j’organise. Et enfin, n’hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin & Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *