Rentrer en France

Je vis à l’étranger et je reviens en France pour les vacances

Les français de l’étranger choisissent souvent de revenir en France pour les vacances. Mais parfois cela cache une grande envie de revenir s’installer en France pour y vivre. Si c’est ton cas, je te partage mes conseils et astuces à mettre en place pendant ton passage en France afin de préparer au mieux ton futur retour en France dans quelques mois ou quelques années.

je vis à l'étranger et je rentre en France pour les vacances

Conseil 1 : Active ton réseau en France

Profite de ce retour en France pour activer ou réactiver ton réseau. Ton réseau ce sont tes amis, ta famille proche ou éloignée, tes anciens collègues, tes anciens employeurs, tes anciens voisins, tes anciens camarades de classe.

Ton réseau est précieux lorsque tu vas revenir en France. Chaque personne citée plus haut va pouvoir jouer un rôle déterminant dans ta transition de vie. Ces personnes vont pouvoir t’aider à trouver un emploi, un logement, le bon contact pour faire aboutir une démarche administrative par exemple. En plus de tout cela, tu seras entouré.e lorsque tu reviendras. Tu ne seras pas seul.e et crois moi c’est important.

Tu peux d’ailleurs, utiliser le réseau professionnel Linkedin (ajoute moi par ici) pour y regrouper ton réseau et ainsi pouvoir le solliciter au bon moment !

Conseil 2 : Explore les possibles

Tout est possible lorsqu’on revient en France à condition de savoir saisir les opportunités, d’être ouvert d’esprit et aussi de rester positif dans toutes les situations. Sois à l’affut de la moindre information sur le marché de l’emploi local mais aussi le marché immobilier, les nouveaux projets de la ville ou de la région. En étant sur place en France, prends tous les renseignements dont tu auras besoin pour la suite.

Toutes ces informations te permettront d’être rassuré.e et de revenir en confiance.

Conseil 3 : Profites du temps en famille et entre amis

Ta famille va jouer un rôle important dans ton retour en France. Attention, on peut faire face à certaines désillusions parfois car on est différent et on ne se comprend pas toujours après tant d’années séparés.

Stop aux attentes trop élevées ! Communique avec ta famille et tes proches sur ce nouveau projet de vie pour être soutenu.e et entouré.e.

La communication c’est la clé !

Conseil 4 : Projète-toi dans cette nouvelle vie plus durable en France

Attention, revenir en France pour des vacances est parfois trompeur ! Ta vie en France lorsque tu seras installé de façon durable, ça ne sera plus les vacances. Ce sera donc différent ! Il y aura quelques ajustements à faire pour une vie en France sur le long terme notamment au niveau culturel, émotionnel, relationnel et pour la vie quotidienne. Prépare toi à vivre des changements importants !

Conseil 5 : Explore la France

Notre pays est absolument sublime, profites-en pour explorer le pays que tu as quitté pendant si longtemps, pour re découvrir les habitudes que l’on a en France, retrouver la gastronomie française de qualité et j’en passe…

Conseil 6 : Demande de l'aide pour réussir ton retour

Voyage, emploi & retour en France, c’est la communauté à rejoindre pour trouver des réponses à tes questions et pour être entouré tout au long de ton retour en France. Découvre les services proposées par Voyage, emploi & retour en France et rejoins la communauté sur les différents réseaux sociaux et les groupes Facebook.

Ne reste pas seul.e !

Rejoins le groupe Facebook de ton choix pour échanger avec la communauté