Quand on s’impatrie après un séjour à l’étranger, cela nécessite de décrocher un emploi sur le territoire français afin notamment de faciliter son installation et son intégration.
Mais cette recherche d’une nouvelle activité professionnelle peut parfois s’avérer difficile. En effet, se replonger dans ses candidatures lorsqu’on est en poste dans la même entreprise depuis 10 ans ou lorsqu’on se fait chasser depuis des années va demander au candidat une certaine mise à jour (veille sur le marché de l’emploi français, méthodes de recrutement actuelles, format des candidatures et des processus de recrutement, négociation de salaire pour la prise de fonction en France).
Lorsqu’on s’impatrie, on fait face à une tonne de questions et c’est peut-être ton cas. Voici donc dans cet article des conseils relatifs à la recherche d’emploi en France mais aussi à la négociation professionnelle en vue d’une future prise de fonctions dans l’hexagone. D’ailleurs, je suis accompagnée de Marie Truchassou pour la rédaction de cet article afin de vous partager des éléments de son expertise pour vous aider.
Bonne lecture

La préparation du retour en France
Les impatriés ont besoin de mettre en place une préparation globale leur permettant de réussir leur retour en France et leur installation dans leur pays d’origine.
En quelques mots, il est nécessaire de se préparer à différents niveaux :
- la préparation émotionnelle qui comprend notamment toutes les questions identitaires, les phases du choc culturel du retour en France, la compréhension des différences culturelles, la prise de décision de rentrer et le deuil de quitter son pays d’accueil
- la préparation administrative avec les démarches à effectuer avant de quitter l’étranger puis une fois en arrivant en France tout en respectant les bons délais
- la santé pour la transition entre ton pays d’accueil et la France
- la préparation logistique inclue le déménagement international et la recherche de logement
- la préparation des enfants pour l’adaptation en France
- la préparation budgétaire liée à ce changement de vie
- la préparation financière comprend l’optimisation du patrimoine entre les deux pays, la fiscalité et les impôts
Le kit du retour en France
Pour te faciliter la vie lors de cette impatriation, j’ai créé le kit du retour en France ! C’est l’outil indispensable pour que tu puisses réussir ton projet de retour en France. Tu seras guidé.e à chaque étape de ce changement de vie depuis ta réflexion, dans ton passage à l’action puis une fois installé.e en France.
Parce qu’il ne faut rien laisser au hasard dans un changement de vie comme celui-ci, tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans ce kit et tu pourras rejoindre un groupe d’entraide chaque mois.
Ta priorité : rentrer en France avec un emploi
Place maintenant au principal sujet de l’article : le focus sur la poursuite de carrière en France après avoir eu une activité professionnelle exercée à l’étranger.
En effet, décrocher un emploi dans une entreprise établie en France va te permettre de faciliter et de simplifier toute ton installation lors de ton arrivée sur le territoire. Je te laisse découvrir ci-dessous les 4 raisons principales qui en découlent.
Raison 1 : Se ré affilier à la sécurité sociale française sans délai de carence grâce à ton activité professionnelle
Si tu rentres en France sans activité professionnelle française, tu vas subir un délai de carence de 3 mois au moment de te réinscrire à la sécurité sociale française. Pour éviter cette situation, il suffit de rentrer en France et de fournir une copie de ton contrat de travail ou de ta promesse d’embauche avec tous les autres justificatifs nécessaires lors du dépôt de ton dossier à la caisse primaire d’assurance maladie. Tu l’auras donc compris, la situation idéale est de rentrer avec un emploi dans une entreprise établie en France. Tu peux lire cet article pour plus d’informations sur le sujet.
Dans le cas contraire et si tu rentres en France sans emploi, tu peux souscrire cette assurance de santé privée. Elle est temporaire et tu peux choisir les dates de ton contrat pour t’assurer de couvrir le délai de carence de 3 mois prévu lors de ton impatriation.
Raison 2 : Trouver un logement plus facilement en France
En tant que français vivant hors de France pendant des années, on ne s’imagine pas la difficulté pour trouver un logement dans son pays d’origine. Pourtant c’est une réalité. La recherche de logement c’est un parcours du combattant.
Sans emploi, la recherche de logement sera presque impossible. Je recommande même de privilégier les contrats de travail français en CDI. On évite la précarité avec les CDD courts. Les salariés en CDD de longue durée pourront aussi se loger plus facilement.
L’autre point que je souhaite mentionner c’est l’importance d’avoir des revenus français. Cela signifie donc que tu devrais idéalement tenter d’obtenir un emploi dans une entreprise établie en France. En effet, je constate qu’après le retour de l’étranger de nombreuses personnes souhaitent garder leur emploi en travaillant à distance. Cette situation permet de faciliter la transition entre deux pays mais une activité exercée à l’étranger ne permettra pas de garantir la prise d’un logement durable en France.
A toi de t’adapter et de mettre en place la bonne stratégie. Si tu as besoin d’aide pour clarifier ton projet de retour et ta stratégie d’installation en France, je te suggère de rejoindre le kit du retour en France.
Raison 3 : Réaliser plus facilement ton intégration en France
Décrocher un emploi dans une entreprise établie en France va permettre à un expatrié français qui revient de l’étranger d’aller au travail, de rencontrer du monde, de faire des nouvelles connaissances, de mieux connaître le territoire grâce aux recommandations et à l’aide de ses collègues.
Aller au travail, c’est aussi une façon de structurer son quotidien en se donnant un rythme avec des horaires, une nouvelle routine pour se sentir bien en France.
Le travail contribue activement à une intégration en France réussie !
Raison 4 : Être autonome financièrement au retour en France
Lorsqu’on s’impatrie, le budget nécessaire à cette transition de vie est important. Alors il est judicieux de reprendre rapidement le chemin de l’emploi pour obtenir un salaire dès les premiers mois d’installation. Tu seras donc autonome et indépendant.e financièrement.
De plus, le fait d’avoir un emploi en France te permettra de retrouver une situation classique dans le système administratif et social français (impôts, démarches administratives, quotient familial etc…). A savoir qu’au niveau des impôts, les salariés français effectuent une déclaration d’impôt sur le revenu entre avril et juin de l’année suivant la prise de poste en France. Il faudra bien penser à vérifier les délais qui s’appliquent dans ta région.
Exemple : Tu rentres en France le 1er juillet 2025 et tu commences un nouvel emploi avec une entreprise française le 15 juillet. Tu devras alors effectuer ta déclaration d’impôt sur le revenu entre avril et juin 2026 afin de déclarer les revenus perçus en France entre le 15 juillet et le 31 décembre 2025.
Certains impatriés demandent de l’aide pour effectuer leur déclaration d’impôt sur le revenu au retour en France. Si tu es dans cette situation et que tu as besoin d’un coup de pouce, écris-moi.
6 astuces pour décrocher un emploi dans une entreprise en France
Tu as été salarié à l’étranger pendant ces dernières années mais en tant qu’impatrié, tu te questionnes sans doute sur la façon d’appréhender le marché de l’emploi français pour cette nouvelle recherche d’emploi… Pas de panique !
Voici mes 6 astuces pour t’aider dans ton passage à l’action afin de tenter de décrocher un emploi lors de ton retour en France.
Astuce 1 : Faire le point de ton parcours professionnel après une expérience de vie à l’étranger pour valoriser ton activité exercée tout au long de ton parcours en France et à l’étranger
Astuce 2 : Définir un projet professionnel réaliste pour travailler dans une entreprise française
Astuce 3 : Créer tes outils de recherche d’emploi à la française pour séduire les recruteurs et les entreprises qui recrutent
Astuce 4 : Préparer ton plan d’action pour être organisé.e et pour gagner du temps
Astuce 5 : Réussir tes entretiens et négocier ta prise de poste. Les salariés français bénéficient de nombreux avantages. Libre à toi de négocier lors de ton processus de recrutement.
Astuce 6 : Préparer ta prise de fonction comme tous les nouveaux salariés
Je t’invite à découvrir les articles de blog détaillés sur les sujets liés à » l’impatriation et l’emploi » et enfin, à m’écrire pour obtenir de l’aide afin de réussir ta prise de fonctions en France.
Une aide pour réussir ta recherche d'emploi et ta prise de fonction en France
Après avoir vécu à l’étranger …
- Tu souhaites préparer toutes tes démarches liées au process d’impatriation
- Tu souhaites obtenir de l’aide pour valoriser ton activité exercée à l’étranger pour mieux convaincre les recruteurs en France
- Tu veux mieux te positionner sur le marché de l’emploi en France car tu n’as aucune idée de ce que tu pourrais faire professionnellement ici
- Tu as besoin de mieux comprendre ce qu’on attend de toi en tant que candidat sur le marché de l’emploi en France
- Tu te demandes comment construire tes documents de recherche d’emploi
- Tu es perdu dans les démarches à mettre en place car tu es à l’étranger
- Tu veux assurer ta prise de fonction en France après une recherche d’emploi réussie
Si tu te questionnes sur l’un de ses sujets, tu es au bon endroit !
Les accompagnements
Les formules d’accompagnements sont personnalisées en fonction de ton parcours, de tes besoins et de tes priorités.
Libre à toi dès que tu te sens prêt.e à débuter le travail ensemble, à me contacter pour qu’on puisse réfléchir à la meilleure formule d’accompagnement.
Le déroulement des accompagnements
- Prise de contact avec Magali
- Rdv offert de 30 minutes sur zoom pour faire connaissance ensemble
- Envoi par mail du Parcours d’accompagnement personnalisé évoqué ensemble lors du rdv offert et planification de la première séance
- Paiement par virement bancaire pour validation de l’accompagnement
- Confirmation de paiement et facture envoyées par mail
- Début de l’accompagnement
A la suite de chaque rendez-vous, tu recevras un mail récapitulatif qui comprend : le détail des informations mentionnées lors de la séance, le livret PDF en lien avec le sujet évoqué lors de la séance, le plan d’action que tu dois mettre en place avant la prochaine séance, les ressources nécessaires pour que tu puisses avancer.
Entre chaque séance, je reste disponible pour t’aider à avancer, pour répondre à tes questions et pour effectuer certaines relectures prévues dans la formule choisie.
Le régime d’impatriation : un levier fiscal stratégique pour réussir son retour en France après une expérience de vie à l'étranger
Bénéficier du régime des impatriés lors d’un retour en France après avoir vécu à l’étranger : informations, conseils et accompagnement pour t’aider à optimiser et à anticiper dans tes démarches !
Qu'est-ce que la prime d'impatriation ?
La prime d’impatriation est un dispositif fiscal avantageux prévu par l’article 155 B du CGI, permettant aux salariés français et étrangers qui reviennent en France après une expérience professionnelle à l’étranger de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu sur une partie de leur rémunération.
Concrètement, jusqu’à 30 % de la rémunération totale peut être exonérée (après comparaison avec une rémunération de référence équivalente pour un poste comparable), ainsi que, sous conditions, les revenus liés à des missions exercées à l’étranger dans le cadre du nouveau poste.
Ce régime fiscal spécifique s’inscrit dans une logique d’attractivité du territoire français pour les talents ayant acquis une expérience internationale.
Qui peut bénéficier de la prime d'impatriation ?
Pour bénéficier de la prime d’impatriation, plusieurs conditions doivent impérativement être réunies :
- Avoir été non résident fiscal en France pendant les cinq dernières années civiles avant ton retour en France ;
- Être appelé par une entreprise française pour occuper un poste sur le territoire national ;
- Que ta prise de fonction soit intervenue à compter d’un recrutement ou d’une affectation internationale ;
- Que ton contrat de travail contienne une clause spécifique relative à l’application de la prime d’impatriation, précisant soit le montant exonéré, soit la rémunération de référence utilisée pour le calcul de l’exonération.
Attention : si tu rentres en France sans avoir sécurisé ton contrat avant ton arrivée sur le territoire, le régime d’impatriation ne sera pas applicable. Il est donc important de comprendre que tu dois impérativement débuter ta recherche d’emploi depuis l’étranger et ainsi négocier ta prime d’impatriation avec la future entreprise avant de quitter ton territoire d’accueil. Tu dois ANTICIPER !
Le schéma doit absolument être mis en place avant le retour effectif et la date de signature du contrat fait foi, faute de quoi toute tentative ultérieure sera rejetée par l’administration fiscale.
Enfin, il est essentiel de noter que le bénéfice de la prime d’impatriation n’est pas transférable : en cas de changement d’entreprise après ta prise de fonction, tu perdras immédiatement l’exonération fiscale. Cela signifie que tu dois avoir une stratégie cohérente dès le début de ta recherche d’emploi pour trouver le bon poste et la bonne entreprise !
Choisir son employeur avec soin devient donc une dimension stratégique majeure lorsque l’on négocie ce type de montage de rémunération avantageux.
Comment faire la demande pour bénéficier du régime d'impatriation ?
La prime d’impatriation ne s’applique pas automatiquement. Elle nécessite :
- Que ton contrat de travail ou ton avenant contienne une clause dédiée, mentionnant la prime et/ou la rémunération de référence ;
- Que l’employeur puisse fournir chaque année une attestation formelle de la rémunération de référence. Ce document est généralement exigé par la DGFIP lors d’un contrôle fiscal ;
- Que tu sois en mesure de justifier la réalité de ta mobilité internationale et l’activité exercée à l’étranger avant de rentrer en France (anciens contrats de travail à l’étranger, certificats de résidence, etc.).
Enfin, une assistance administrative en vue de la mise en place de ces démarches est vivement recommandée pour sécuriser toutes les étapes : de la structuration du contrat à la conservation des preuves tout au long de la durée d’application du régime.
D’autant plus que de nombreuses entreprises ne sont pas informées sur ce sujet. Tu devras donc négocier avec ton entreprise, apporter tous les éléments nécessaires permettant de prouver que tu es éligible au régime d’impatriation et être capable de renseigner sur la mise en place de cette prime d’impatriation.
L’accompagnement est donc fortement recommandé pour que les démarches soient réussies.
Un exemple concret
Prenons l’exemple d’Élodie, une cadre française ayant travaillé huit ans à l’étranger pour un grand groupe international. À l’occasion de son retour en France, elle est appelée par une entreprise du CAC 40 pour une prise de fonction de Responsable de zone Europe.
Son salaire brut annuel négocié est de 90 000 €.
Grâce au régime des impatriés et aux conditions prévues par l’article 155 B du CGI:
- 30 % de sa rémunération, soit 27 000 €, seront exonérés d’impôt sur le revenu ;
- Elle sera donc imposée uniquement sur 63 000 € au lieu de 90 000 €, ce qui réduit significativement sa charge fiscale.
Dans son contrat, une clause spécifique précise le détail de la prime d’impatriation et la rémunération de référence (65 000 € par an selon l’étude RH de l’entreprise).
Chaque année, Élodie demande une attestation de rémunération de référence, comme exigé par la DGFIP.
🔵 À noter : si Élodie quitte son entreprise pour une autre après deux ans, elle perdra immédiatement le bénéfice du régime, même si elle reste en France. D’où l’importance d’un choix d’employeur stratégique au moment de la négociation initiale.
Ton accompagnement pour mettre en place tes démarches en lien avec le régime d’impatriation à ton retour en France
Mettre en place un montage de la prime d’impatriation sécurisé, ce n’est pas simplement signer un contrat : c’est anticiper l’ensemble des obligations fiscales et administratives, pour éviter toute mauvaise surprise.
C’est pourquoi With My Expat Compass propose :
- Des Expat Audits personnalisés pour valider ton éligibilité et structurer la bonne stratégie à ton retour de l’étranger (contrat, clause, rémunération de référence, attestations annuelles) ;
- Des Expat Hour Calls pour analyser ta situation et répondre à toutes tes questions avant signature.
Avec une assistance administrative en vue du retour, la situation fiscale est optimisée mais le parcours professionnel est également sécurisé.
Prêt(e) à bâtir ton retour en France sur des bases solides et stratégiques ?