Rentrer en France

Envoyer des colis à l’international avec Mon courrier de France et code promo

Tu pars à l’étranger ou tu reviens en France et tu souhaites envoyer des colis à l’international, je t’explique tout dans cet article.

Envoyer des colis à l’international

Comment préparer ton colis pour un envoi international ?

Trouver le bon emballage

La préparation de l’emballage est une étape importante pour que le colis arrive en parfait état. Avec Mon Courrier de France, il est possible d’expédier cartons, valise, cantines, etc… Si vous expédiez un carton, il faut s’assurer que le carton soit en parfait état. Nous conseillons d’utiliser un carton neuf si possible. Les cartons réutilisés perdent en qualité et peuvent se rompre lors du transit entre les deux pays.

Organise et protège les marchandises

Aussi le remplissage est important, il ne faut ni un carton trop rempli de risque de se rompre ni pas assez rempli pour éviter que les marchandises à l’intérieur se détériore. Il est fortement conseillé de remplir les vides à l’intérieur du carton avec du matériel adapté (type polystyrène, papier bulle, papier kraft, etc…). Il faut s’assurer que les éléments les plus fragiles soient aussi bien protégés, avec du papier-bulle par exemple. (Voir fiche pratique

Optimise le prix de l'expédition

D’un autre côté, pour optimiser le prix de l’expédition, il faut trouver le bon emballage pour la bonne marchandise. Si vous envoyez un livre, aucun besoin de le mettre dans un grand carton. En effet, les transporteurs utilisent la notion de poids volumétrique pour déterminer le prix. Le poids volumétrique représente en quelque sorte, la place que prendra votre colis dans l’avion. Pour calculer le poids volumétrique, il y a un calcul très simple, il faut multiplier les trois dimensions de votre colis et de diviser le produit par 5000 pour obtenir le poids volumétrique en kg ( poids volumétrique = (hauteur x largeur x longueur) /5000). Un colis optimisé est un colis qui aura sensiblement le même poids réel que le poids volumétrique.

Quelle est la procédure de douane pour envoyer un colis international?

En Europe

Pour les expéditions au sein de l’Union Européenne (Espace Schengen plus précisément), il n’existe aucun frais de douanes, c’est un espace de libre-échange.

En dehors de l'Union Européenne

Pour toutes les expéditions en provenance ou à destination d’un pays en dehors de l’Union Européenne, il y aura un passage en douanes obligatoire car l’expédition sera considérée comme une importation.

Il existe deux cas de figures où vous pouvez bénéficier d’une exemption de frais de douanes lors d’un déménagement et lors de l’expédition d’effets personnels vers la France. Pour bénéficier d’une exemption pour un déménagement, il faudra justifier d’une résidence en dehors de l’espace Schengen de plus de 12 mois (vous pouvez le justifier avec l’enregistrement auprès du consulat francais, avec un contrat de travail, etc…). Pour l’importation d’effets personnels, il faudra produire une attestation sur l’honneur d’effets personnels. La condition est que les biens aient été achetés il y a plus de 6 mois et que les marchandises ne soient pas destinées à la revente.

Dans tous les cas de figures, il faudra faire un inventaire détaillé des marchandises expédiées. Si les marchandises sont expédiées dans un but commercial, il faudra fournir les prix d’achat réel. Si c’est un envoi personnel, alors vous pourrez déclarer une valeur inférieure au prix d’achat (nous vous conseillons de vérifier les prix sur des sites type Ebay ou Le Bon Coin pour avoir une idée du prix de l’occasion).

L’inventaire détaillé est la facture pour les douanes et qui servira de base pour les calculs des frais et taxes à payer si c’est nécessaire.

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai de livraison varie en fonction des destinations.

A titre d’exemple, une expédition entre la France et les USA ou encore la France et Hong-Kong mettra 48h entre la date d’expédition et la date de livraison (à noter qu’il n’y a ni collecte de colis, ni livraison le weekend et les jours fériés). Pour une expédition vers l’Australie, le temps de livraison sera sensiblement plus élevé et sera d’entre 6 à 7 jours.

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance ?

Le service de nos partenaires est de la plus haute qualité. De fait, les expéditions se passent toujours de manière optimale. Cependant, il peut arriver que vous expédiez des objets de grande valeur et souhaitez éviter tout risque lié à une expédition internationale. Dans ce cas l’assurance peut être utile, elle permettra de couvrir l’ensemble de l’expédition en cas d’avarie.

De manière générale, sans assurance et en cas de perte ou dommage, seule une indemnité contractuelle transporteur pourra vous être versée (maximum 25 dollars/kg si la livraison se fait via transport aérien ou 12 dollars/kg si l’envoi est transporté par la route). 

Si vous avez choisi d’assurer votre envoi ! Vous obtiendrez un remboursement de 100% la valeur déclarée, une couverture en cas de perte ou de dommage et une procédure de remboursement simplifiée.

Encore plus de conseils...

Nous avons plusieurs conseils pour qu’une expédition se déroule sans anicroche (Nous avons résumer les différents conseils dans une fiche pratique : Pour un envoi sans accroc)

Conseil 1

Premièrement, il faut que la déclaration de contenu soit claire. C’est-à-dire qu’il faut éviter les descriptions trop vagues comme « cadeaux » ; « effets personnels ». De plus, pour les expéditions en dehors de la France, nous conseillons fortement de remplir la description de contenu en anglais. (voir fiche Pratique : Déclaration de contenu : Comment faire ?)

Conseil 2

Pour les informations de l’expéditeur et du destinataire, il faudra mettre un numéro de téléphone local. Par exemple, si vous expédiez depuis le Perou, il faudra mettre un numéro péruvien. C’est le numéro sur lequel appellera le coursier pour récupérer le colis, si le numéro n’est pas local, le coursier n’appellera pas et ne viendra pas récupérer le colis. De plus, il faudra bien vérifier que les informations rentrées soient correctes.

Conseil 3

Enfin, n’oubliez d’imprimer la description de contenu en trois exemplaires. Sans ce document, le colis sera retourné ou pire bloqué en douanes. Le document s’appelle « Commercial Invoice ». Il faudra l’imprimer pour tout envoi depuis ou vers un pays en dehors de l’espace Schengen.

Votre avantage et votre code promo

Ce service vous intéresse ? Nous avons une surprise pour vous ! En cliquant sur le lien vous pouvez bénéficier d’une promotion sur l’envoi de votre colis à l’international.

Si votre retour en France approche ...

Nous vous invitons à télécharger gratuitement le livret du retour en France et de la recherche d’emploi et à nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux pour découvrir nos conseils au quotidien.

Tu peux aussi t’abonner pour recevoir la newsletter du retour en France.