Un bilan d’expatriation d’adresse à toutes les personnes qui ont vécu à l’étranger. Les expatriés qui sont partis longtemps et qui rentrent en France sont les premiers concernés par ce bilan. De plus, les personnes qui ont suivies leur conjoint à l’étranger pourront eux aussi trouver dans ce bilan des premières réflexions au sujet de leur expérience, leur permettant de mieux se projeter dans l’avenir.
Mais les jeunes PVTistes, les jeunes partis en VIE-VAE ou service civique à l’étranger, les jeunes au pairs, les jeunes étudiants français à l’étranger sont aussi susceptibles de se questionner sur l’intérêt de cette expérience à l’étranger pour leur carrière future.
Les personnes ayant effectuées un tour du monde et ayant vécu de nombreux changements de vie peuvent aussi ressentir le besoin de faire ce bilan.
Les travailleurs humanitaires ayant vécu de nombreuses années dans différents pays seront sans doute enjoués à l’idée de dresser le bilan de leurs diverses expériences à l’étranger.
Et toi, voyageur au long terme, tu as vagabondé, profité de la vie, proposer ton aide ici et là, travailler parfois, mais tu n’as pas rien fait à l’étranger et je t’aide aussi à y voir plus clair.
[…] Un bilan d’expatriation pour son retour en France […]