Rechercher un emploi Rentrer en France

Effectuer un bilan d’expatriation lors du retour en France

Effectuer un bilan d’expatriation au moment du retour en France est utile pour mieux appréhender sa future insertion professionnelle.

En effet, ce n’est pas rien de vivre à l’étranger et de rentrer en France. La somme des changements qui se produisent lors de cette transition est importante.

Tu peux sans plus attendre, télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi et t’abonner à la newsletter pour rester informer de toute l’actualité.

Bilan d'expatriation lors du retour en France

Les bénéfices d’un bilan d’expatriation lors de son retour

Dans un bilan d’expatriation, on aborde différents aspects de ta vie à l’étranger, soit l’aventure en elle-même, la vie personnelle et professionnelle. On évoque aussi le retour en France.

Effectuer un bilan de ton expatriation va te permettre de :

  • Prendre conscience de tout ce que tu as fait et vécu lors de ces expériences
  • Valoriser ton parcours de vie à l’étranger
  • Présenter ton parcours de vie à l’étranger à un futur employeur
  • Faire le point de ce que tu ramènes avec toi et que tu pourras utiliser pour un futur projet (recherche d’emploi, création d’entreprise, projet personnel…)
  • Prendre plaisir à te connaître davantage et à explorer ton parcours de vie
Télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d'emploi

A qui s’adresse le bilan d’expatriation ?

Un bilan d’expatriation d’adresse à toutes les personnes qui ont vécu à l’étranger. Les expatriés qui sont partis longtemps et qui rentrent en France sont les premiers concernés par ce bilan. De plus, les personnes qui ont suivies leur conjoint à l’étranger pourront eux aussi trouver dans ce bilan des premières réflexions au sujet de leur expérience, leur permettant de mieux se projeter dans l’avenir.

Mais les jeunes PVTistes, les jeunes partis en VIE-VAE ou service civique à l’étranger, les jeunes au pairs, les jeunes étudiants français à l’étranger sont aussi susceptibles de se questionner sur l’intérêt de cette expérience à l’étranger pour leur carrière future.

Les personnes ayant effectuées un tour du monde et ayant vécu de nombreux changements de vie peuvent aussi ressentir le besoin de faire ce bilan.

Les travailleurs humanitaires ayant vécu de nombreuses années dans différents pays seront sans doute enjoués à l’idée de dresser le bilan de leurs diverses expériences à l’étranger.

Et toi, voyageur au long terme, tu as vagabondé, profité de la vie, proposer ton aide ici et là, travailler parfois, mais tu n’as pas rien fait à l’étranger et je t’aide aussi à y voir plus clair.

Quand effectuer son bilan d’expatriation ?

Que tu sois en France ou encore à l’étranger, ce bilan est réalisable, seule l’approche sera différente.

Lorsque tu es rentré.e en France physiquement, tu as déjà passé le cap du retour. Il est selon moi plus simple d’effectuer le bilan sur son aventure passée à l’étranger. Si tu effectues le bilan lorsque tu es encore à l’étranger, celui-ci peut te rassurer en t’aidant à y voir plus clair sur tout ce que tu vas pouvoir mettre en valeur dans une vie future en France.

En résumé, tout est possible, tu peux le réaliser en étant encore à l’étranger ou lorsque tu es en France. C’est un choix personnel et c’est à toi de décider de ce que tu préfères.

Effectuer un bilan d'expatriation lors du retour en France

Faire un bilan d’expatriation est suffisant pour assurer son insertion professionnelle lors du retour en France ?

Le bilan d’expatriation est un focus sur tes expériences de vie à l’étranger. Afin de compléter le travail que tu vas effectuer à travers le bilan d’expatriation, tu peux réaliser un bilan personnel et un bilan professionnel. C’est la solution idéale pour procéder à un bilan complet afin de mieux appréhender la suite de l’aventure en France ou à l’étranger.

Le bilan personnel est un travail qui te permet d’avoir une meilleure connaissance de toi, une meilleure vision de ton parcours de vie. Le bilan professionnel aide à avoir une meilleure vision de tes capacités afin de mieux valoriser ton parcours professionnel (de ton premier stage à aujourd’hui). Ces 3 bilans sont complémentaires.

Avec toutes les informations recueillies à travers ces 3 bilans, tu seras en capacité de mieux visualiser ce que tu souhaites mettre en place au niveau professionnel et tu seras en mesure de mieux te repositionner pour ta prochaine aventure professionnelle en France ou ailleurs.

Effectuer un bilan c’est créer des fondations solides pour son futur projet professionnel. L’avantage c’est aussi que ce travail et les outils fournis pourront être réutilisés tout au long de ta vie et de ta carrière.

Me contacter pour effectuer un bilan d’expatriation

Tu es sur le point de rentrer en France ou tu viens d’arriver en France et tu te questionnes sur ton avenir professionnel. Tu te demandes comment réussir à valoriser ton parcours de vie à l’étranger. Je t’invite à prendre contact avec moi pour que l’on échange au sujet de ta situation. Je pourrais te présenter plus en détail les bilans que je propose.

Tu peux réserver ton premier rdv offert de 30 minutes.

Je t’invite à me retrouver sur les réseaux sociaux et à t’abonner à la newsletter pour rester informé des actualités de Voyage, emploi & retour en France.

RDV de découverte offert

Le retour en France et la recherche d’emploi, ne se vivent plus en solo !

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Magali t’accompagne dans toutes les démarches liées à ton retour en France : de la prise de décision de rentrer à ton installation en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *