Rentrer en France

Comment ouvrir un compte bancaire lors du retour en France ?

Comment ré-ouvrir/ouvrir un compte bancaire français lorsqu’on revient en France ?

En effet, lorsqu’on a gardé ses comptes bancaires ouverts en France pendant que l’on vivait à l’étranger, cela nous facilite la vie lorsqu’on revient en France. Mais comment agir si ce n’est pas le cas ? Je partage la procédure à suivre dans cet article.

ouvrir un compte bancaire lors du retour en France

En France, il existe "le droit au compte" pour ouvrir un compte bancaire

Avant de commencer, je souhaite préciser qu’en France il existe « le droit au compte » qui stipule que toutes personnes vivant en France ont le droit d’ouvrir un compte bancaire.

J’invite donc les personnes à se présenter dans différentes banques pour demander l’ouverture d’un compte avant de suivre la procédure présentée ci-dessous.

Étape 1 : Constituer son dossier administratif pour ouvrir un compte bancaire en France

Afin d’ouvrir un compte bancaire en France, il est nécessaire de fournir plusieurs documents. Voici la liste des documents nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire :

  • Une pièce d’identité à jour
  • Un justificatif de domicile / une attestation d’hébergement en cas d’hébergement provisoire (courrier + copie de la pièce d’identité de la personne qui héberge)
  • Dernières fiches de paye, contrat de travail/promesse d’embauche et preuves de revenus

Étape 2 : Se présenter à la banque

Dans un premier temps, il faut se rendre dans une banque française de son choix et demander à ouvrir un compte bancaire. Il se peut que la banque refuse cette ouverture de compte. En cas de refus d’ouverture de compte à la banque, il est important de demander au banquier de rédiger « une attestation de refus d’ouverture de compte ».

Ce document sera très utile pour la suite de la procédure. Ce document devra être ajouté au dossier administratif constitué à l’étape précédente.

Étape 3 : Solliciter la Banque de France lors du retour en France

Il est nécessaire de se tourner vers la banque de France pour exercer son droit au compte. Il suffit donc de remplir un dossier en ligne et de fournir l’attestation de « refus d’ouverture de compte » donnée par la banque à la banque de France ainsi que les autres pièces justificatives demandées lors de la constitution de ce dossier.

La Banque de France va donc missionner une banque afin d’ouvrir le nouveau compte bancaire pour la personne qui revient vivre en France.

Cette procédure est gratuite et donne droit à l’ouverture d’un compte « basic » afin de s’installer en France et de faire ses premières démarches. Une fois que tu auras retrouvé un emploi et que ta situation sera stable, il sera possible de « renoncer » au droit au compte et d’ouvrir un compte, obtenir une carte, un chéquier etc…

Pour en savoir plus sur cette procédure d'ouverture de compte bancaire

Lien pour en savoir plus , consulte ce lien

Pour se connecter au site de la banque de France afin d’en savoir plus sur les démarches à suivre, ce lien sera utile. Dans la rubrique « Demande », sélectionne « Droit au compte » et continue la procédure.

Le retour en France approche ?

Je te conseille de télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi pour initier quelques démarches. C’est 30 pages de conseils pour t’aider.

Tu peux aussi rejoindre la communauté d’ex-expats de Voyage, emploi & retour en France. Sur Linkedin, je partage des offres d’emploi et sur Facebook et Instagram des conseils et des bonnes ondes au quotidien. Ne loupe pas ça et rejoins nous 😉.

Le retour en France ne se vit plus en solo, j’ai même quelques bonus et code promo pour toi !

Tu veux concrétiser ton projet de retour en France ?

Cela fait plusieurs années que tu envisages de revenir en France mais tu n’as pas la force de mettre en place toutes les démarches ?

Tu es déterminées à l’idée de revenir en France mais tu es freiné.e par ce changement de vie et par tout ce à quoi tu vas devoir penser ?

Je te rassure, je suis aussi passée par là. C’est pour cela que j’ai créé ce programme complet pour te donner toutes les clés d’un retour en France réussi. Grâce aux nombreuses ressources partagées, tu seras capable de concrétiser ton projet de retour en France et de passer à l’action en confiance !

Avec Voyage, emploi & retour en France, le retour en France ne se vit plus en solo !

Magali fondatrice Voyage, emploi et retour en France

Magali Desmidt

Fondatrice de Voyage, emploi & retour en France.

Consultante en emploi, carrière et retour en France.

Laisser un commentaire