Rentrer en France

Pourquoi améliorer son français est essentiel pour réussir son installation en France ?

Une nouvelle vie commence ! Tu quittes ton pays d’accueil pour t’installer en France avec un.e partenaire non francophone après une expérience de vie à l’étranger. Si tu es dans cette situation, cet article t’aide à comprendre les enjeux autour de la nécessité d’améliorer son français et à choisir la meilleure solution de formation avant même ton arrivée dans l’hexagone.

En effet, je le mentionne très souvent : dans les articles de la partie blog de ce site, dans les différents épisodes du podcast Revenir en France ou lors des accompagnements que je mène : « parler le français est indispensable pour vivre une expérience personnelle mais surtout professionnelle intéressante lors de la venue en France ».

L’une des solutions que je préconise est l’utilisation de Clic Campus, une formation qui te permet d’avoir accès aux meilleures ressources afin d’apprendre cette nouvelle langue.

Les fausses croyances sur la France dont il faut rapidement se séparer pour réussir son installation en France

Depuis 2020, je rencontre au quotidien de nombreuses familles binationales qui sont concernées par l’apprentissage du français en vue d’une installation en France. Voici ci-dessous, les 3 phrases que j’entends le plus souvent. Ce sont des défis que tu peux rencontrer sur ton chemin si tu es aussi dans cette situation.

« J’apprendrai mieux la langue française quand je serai sur place »

Il est clair que l’apprentissage du français en étant en immersion dans le pays est clairement bénéfique et souvent plus rapide. Ceci dit, il est important d’anticiper son apprentissage pour ne pas partir de zéro lorsqu’on arrive en France.

La maîtrise du français étant primordial pour réussir son intégration et sa recherche d’emploi par exemple, il est donc important de commencer rapidement l’apprentissage du français pour observer une rapide amélioration et devenir encore plus confiant en parlant au quotidien le français en France.

Des ressources sous format d’exercices ou activités en français pourront aider à concrétiser cet objectif.

« On parle anglais dans les entreprises françaises, je n'ai donc pas besoin de savoir parler le français »

Je souhaite clarifier ce point car lorsqu’on n’a jamais vécu ici ou lorsqu’on a quitté le pays pendant longtemps, on ne connaît plus les réalités françaises du monde du travail.

Certaines professions vont nécessiter de parler anglais pour réaliser ses missions, ceci dit il existe peu d’entreprise en France où l’on parle au quotidien anglais (vie d’entreprise, pause-café, pause déjeuner, réunion). Je précise que cela est vrai aussi à Paris. Malheureusement, même à Paris on parle rarement anglais au quotidien dans les entreprises.

Pour ceux qui seraient dans ce cas ou qui cherchent actuellement un emploi, voici quelques exemples de professions qui demandent de parler un anglais courant : chargé/responsable import/export, enseignant d’anglais ou enseignant de langue, guide conférencier, réceptionniste en hôtellerie, chargé de relation client bilingue.

Tu dois savoir que même si tes missions te demandent de parler une autre langue au quotidien (anglais, espagnol…), parler le français sera nécessaire pour la vie d’entreprise. De plus, il se pourrait que le processus de recrutement se fasse en français. Cet exemple te prouve encore une fois que tu dois prendre en main ton amélioration du français le plus tôt possible !

« Je vis ici mais je travaille encore pour une entreprise à l'étranger, j'apprendrai le français plus tard »

Si tu ne travailles pas en France dans ce cas le français ne sera pas indispensable, c’est un fait.

En revanche, imaginons que tu as des enfants, il serait utile de parler convenablement le français ou de le comprendre en cas accident (demande d’assistance, secours, médecin) ou pour simplement échanger avec les acteurs locaux qui te permettent de t’intégrer dans cette nouvelle vie française (enseignants, éducateurs, entraineur de sport, boulanger, coiffeur, médecin, pharmacien, voisin, belle famille, amis…).

Les stratégies d'apprentissage de la langue française pour vivre et travailler en France

En ayant une pratique simple mais régulière, l’apprentissage du français (le vocabulaire, l’orthographe, la rédaction, la prononciation, la ponctuation) et la compréhension des règles de grammaire, de conjugaison se feront petit à petit.

Ceci dit, c’est l’aspect numéro un dont une personne non francophone a besoin pour réussir sa venue en France et c’est l’une des principales compétences à avoir pour s’intégrer sereinement au niveau professionnel.

Voici ci-dessous quelques astuces à mettre en place pour s’assurer d’acquérir le niveau de langue française nécessaire pour une vie professionnelle réussie et épanouissante en France.

Comprendre et acquérir le vocabulaire du quotidien

Le vocabulaire français du quotidien est indispensable pour acquérir par la suite des bases solides en français. Il sera utile pour la vie quotidienne afin d’être autonome (vie en famille à la maison, démarches administratives à réaliser, vie sociale au travail).

Différents types d'activités faciles et rapides à mettre en place pour acquérir le vocabulaire français du quotidien

L’amélioration du français va se faire étape par étape et toutes les astuces proposées peuvent être mises en place plusieurs mois à l’avance. 

Parler le français à la maison

Avant de venir vivre ici, il est fortement recommandé de parler le français à la maison tous ensemble. Cela est encore plus vrai lorsqu’on rentre avec des enfants. Tout le monde doit se préparer à ce grand changement pour parler convenablement le français. Dès que la décision est prise de rentrer, cette action peut être mise en place. Le plus tôt est le mieux pour le développement de l’enfant et de l’adulte non francophone.

Lorsqu’on a des enfants c’est encore plus simple, il suffit de parler en français tous ensemble pour que le parent non francophone puisse retenir les mots de base. De plus, une ressource utile pourrait être de lire des livres en français avec les enfants pour acquérir les mots basics de la langue française. Appréhender la nouvelle langue comme un jeu pourrait être l’une des meilleures stratégies entre les enfants et le parent non francophone.

Le défis de converser uniquement en français avec ton ou ta partenaire

A l’approche du départ du pays d’accueil, tu peux proposer à ton partenaire de vie de parler ensemble uniquement en français. Que ce soit à l’écrit par message (rédaction) ou à l’oral (prononciation) dans les différents échanges, ces petites actions contribuent à son apprentissage.

S’informer en français

Il pourrait être judicieux de suivre les médias et l’actualité en français. Regarder la télé ou des séries en français permet de se familiariser avec la langue pour entendre les formulations de phrases ou encore la prononciation. En le faisant régulièrement, tu pourras voir une évolution dans la compréhension de la langue. L’utilisation des sous-titres en français peut également aider à comprendre le sujet évoqué.

S’entourer de personnes francophones

Une autre option pourrait être de prendre contact avec ses connaissances françaises (amis francophones, famille en France) via des appels visio ou téléphoniques pour permettre de pratiquer son français avec une personne qui peut prendre quelques minutes pour corriger ou pour apprendre des nouveaux mots.

Le vocabulaire professionnel français

Pour toutes les personnes non francophones qui envisagent de travailler en France, acquérir le vocabulaire professionnel français me semble indispensable. Dans un premier temps, le fait de connaître le vocabulaire professionnel de son secteur d’activité en français est obligatoire pour créer des candidatures de qualité, présenter ses compétences, échanger avec un professionnel et convaincre en entretien.

Dans un second temps, ce vocabulaire sera utile au quotidien pour mieux réaliser ses missions professionnelles et être à l’aise au travail.

Une préparation permettant d’acquérir un niveau correct de la langue française est primordial pour réussir son intégration et son insertion professionnelle sur le territoire français. Une formation pourrait être envisagée pour faciliter chaque étape de l’apprentissage.

Prendre des cours de Français langue étrangère

A titre d’information, si tu vois passer des informations concernant des cours de FLE (Français Langue Étrangère), tu es au bon endroit. On parle aussi parfois du français langue seconde.

En fonction de la personnalité de ton/ta partenaire, il se pourrait qu’il/elle choisisse d’apprendre le français dans un cadre neutre en dehors de la maison. Si c’est ton cas, je recommande d’explorer les premiers cours offerts proposés par Clic-Campus. C’est un outil d’apprentissage en ligne et personnalisé qui s’adapte parfaitement à l’agenda lorsqu’on est déjà dans la vie active.

Cette solution permet de se former sans contrainte de décalage horaire. Tu pourras effectuer les différents exercices à ton rythme et consulter les différentes ressources disponibles sur la plateforme d’e-learning. Boostée par l’IA, les ressources proposées seront adaptées à ton profil et à tes besoins. Tu pourras également choisir ton enseignant (disponible 7 jours sur 7) pour des cours particuliers qui permettront de renforcer ton apprentissage.

Parler le français est indispensable pour s’intégrer professionnellement en France

Réussir sa recherche d’emploi

Tu arrives en France et ton objectif est de trouver un emploi, pas de panique ! L’une des premières choses à faire est de t’assurer que ton niveau de français te permet de réaliser ta recherche d’emploi sereinement.

En effet, tu vas devoir créer des outils de recherche d’emploi en français (CV et lettre de motivation). Tu vas ensuite passer des entretiens en français. Pour cela, tu dois être prêt à raconter ton histoire, à présenter tes compétences, tes expériences professionnelles dans cette nouvelle langue.

Une autre difficulté que l’on rencontre parfois c’est la difficulté à comprendre les offres d’emploi française. En ayant une bonne connaissance de la langue française ce travail sera simplifié.

Faciliter sa prise de poste

Félicitations, tu as décroché un emploi !

Une fois que tu seras dans cette situation, il faudra assurer ta prise de poste. Tu auras souvent quelques mois d’essai pour faire tes preuves, c’est ce qu’on appelle ici la période d’essai. En fonction de la nature du contrat (CDD ou CDI) et le niveau de responsabilités, la période d’essai peut être plus ou moins longue. Le plus souvent elle dure 3 mois et elle est renouvelable une fois. Si tu possèdes les codes du marché de l’emploi français, que tu parles un bon français et que tu as anticipé ta préparation, cette étape devrait être facilement accessible et réalisable.

Mes conseils pour améliorer son français écrit et oral en un temps record

Apprendre une langue prend du temps !

En fonction de tes facilités, je te recommande vivement d’anticiper cet aspect plusieurs mois avant de venir vivre en France. Pour cela, tu peux débuter une formation de français langue étrangère environ un an avant la date de déménagement.

S’entourer des bonnes personnes !

Demande de l’aide et choisis la solution la plus adaptée pour faciliter ton apprentissage. Clic-campus te propose un parcours de formation adapté avec des ressources sélectionnées spécialement pour toi. Ton avancée est personnalisée en fonction de tes besoins et de tes objectifs.

Utiliser les bonnes ressources ! 

Les ressources que tu vas utiliser pour apprendre la nouvelle langue doivent être fiables pour garantir une évolution sereine.

Un apprentissage régulier avant une immersion totale

La régularité est la clé pour que l’amélioration se fasse progressivement. Voir que l’on obtient des meilleurs résultats permet de rester motivé au fil des exercices et des activités proposés.

Découvrir la solution pédagogique idéale pour apprendre ou améliorer ton français

Clic-campus est un organisme de formation certifié qui offre une formation en ligne avec un contenu regroupant des ressources et des exercices (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, écriture) variés pour t’aider à acquérir le niveau dont tu as besoin en fonction de tes objectifs. Ton parcours de formation sera créé sur la plateforme en fonction de ton niveau, de ton profil et de tes objectifs.

La formation s’adresse à des personnes non francophones qui veulent apprendre ou se perfectionner en français.

En utilisant Clic-campus tu n’as pas besoin de matériel particulier. Tous les exercices proposés permettant de s’exercer sont axés sur différents sujets de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle et sont disponibles sur une plateforme e-learning optimisée par l’IA. Ce sont des exercices écrits (rédaction) mais il y a aussi des sons à écouter pour se familiariser avec la langue, l’accent, la prononciation.

En cliquant sur le lien du site web, tu vas pouvoir tester et choisir la formule qui te convient. Avant de te lancer, je t’offre un accès à quelques cours pour que tu puisses découvrir les activités proposées.

Les ressources se présentent sous forme d’activités interactives permettant à l’étudiant de comprendre les différentes règles du français. Grâce à cette solution, tu peux avancer en totale autonomie et choisir en complément des heures de cours en individuel en visio avec un professeur particulier pour perfectionner ton niveau de langue.