Maggie
Conseillère emploi et retour en France

Hello et bienvenue!

Je m’appelle Magali mais en voyage tout le monde m’appelle Maggie!! 

J’ai 30 ans et je suis rentrée en France en février 2020 après 13 mois de voyage. C’était mon 3 ème retour en France.

Découvre mon parcours…

Pourquoi j’ai créé cette activité ?

voyage-emploi-retour-france Créer cette activité d’accompagnement et de conseil a pris tout son sens lorsque j’ai arrêté mon activité professionnelle de conseillère en insertion autrement dit aussi conseillère emploi pour me consacrer à une passion, le voyage.   Mon activité de conseil me manquait beaucoup pendant mes aventures autour du monde. J’ai donc décidé de créer une page Facebook afin de relayer de l’information. Mon objectif : aider les voyageurs et expatriés pour leur retour en France. Cette activité  me permettait de rester active dans mon cœur de métier.

 

L’accompagnement humain au coeur de ton retour en France !

 

Résumé d’un parcours bien chargé!

Mon parcours scolaire

Concernant mon parcours scolaire, je suis titulaire d’un BAC + 3. Je n’étais pas du tout prédestinée à exercer le métier que je fais aujourd’hui. J’ai commencé mes études par faire un BTS assistante de gestion PME PMI. Diplôme en poche, je me retrouve à la recherche d’un emploi. 19 ans et déjà confrontée à la difficulté du monde du travail dans une région peu dynamique. Ma vie active a commencé comme ça !

Ma première expérience professionnelle

Une première opportunité a finalement pointé le bout de son nez. J’étais chargée d’accueillir les demandeurs d’emploi à Pôle emploi ! Une mission importante pour une jeune fille de 19 ans qui n’y connait pas grand chose de la vie ! Un rôle central au sein de cette structure où il faut TOUT connaitre pour renseigner au mieux les personnes qui se présentent et qui vivent des moments pas faciles. Cette expérience a duré 6 mois. Au cours de celle ci, j’ai appris, je me suis formée, j’ai ouvert les yeux sur la misère sociale, la précarité… Malgré la difficulté de cette expérience, j’étais convaincue de faire le bon choix et de m’orienter vers l’accompagnement de personne. Alors, je me suis formée !

Une licence professionnelle intervention sociale

J’ai donc choisi de suivre la licence intervention social mention métier de l’accompagnement social et professionnel. Cette formation en alternance m’a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle et de prendre confiance dans un environnement de crise. Je travaillais auprès de jeunes en difficultés scolaire, sociale, familiale. Un enjeu de taille que d’aider ces jeunes à démarrer dans la vie active ou à se raccrocher au wagon de la vie qui passe vite et qui leur avait offert des mauvaises surprises jusque-là. Rejoindre mon réseau professionnel

Diplômée et un job à la clé

Licence en poche et de nouveau à la recherche d’un emploi. J’avance doucement mais surement. 20 ans et de nouveau disponible sur le marché de l’emploi. La structure au sein de laquelle j’avais effectué ma licence en alternance m’a proposé de continuer l’aventure en tant qu’éducatrice. J’ai accepté de relever le défi. Pendant 3 années, j’ai géré et accompagné au quotidien un groupe de 30 jeunes dont l’objectif était de se réinsérer socialement et professionnellement.  

Du rêve à la réalité 

J’irai au bout de mes rêves…

Après 3 ans de bons et loyaux services, mon contrat de travail touchait à sa fin et je décidais de m’envoler passer une année aux USA pour réaliser un rêve tant de fois repousser. A 24 ans je prenais mon envol, loin et pour longtemps. Au programme de cette année : vivre à San Francisco, m’occuper de 4 enfants, découvrir les USA, voyager et apprendre l’anglais. IMG_6477

Un premier retour en France

15 mois plus tard, lors de mon retour en France, j’ai retrouvé du travail au sein d’un centre de formation en tant que formatrice en insertion professionnelle. J’ajoute donc une nouvelle casquette à mon profil. Pendant près d’une année, j’interviens auprès de groupe d’une douzaine de personnes venant de tout horizon, tout âge, tout niveau scolaire. Mon rôle est de les guider, les accompagner et les coacher dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. Cette même année, je réalise un énième rêve en allant travailler un été dans une école française de Los Angeles. Unprojet que j’avais en tête depuis mon retour en France. J’ai donc multiplié les démarches pour trouver mon bonheur mais j’ai aussi négocié auprès de mon employeur français pour me libérer. Un mois au pays du rêve américain, un mois de folie, de rire, d’activité, de rencontre. Une pause bien méritée dans un quotidien français stressant ! Lire l’article concernant ce premier retour en France.

Des rêves qui se poursuivent…

Après une année passée en France à travailler, une nouvelle destination s’impose à moi, l’autre bout du monde et je m’envole donc pour passer une année en Australie en PVT. J’enchaine pendant un an les petits boulots et les voyages. 13C185B7-DE85-4683-BBFC-057DB58ABE3D

Mon deuxième retour en France

C’est la fin du visa et je rentre en France pour une nouvelle période de recherche d’emploi. C’est devenu mon quotidien de jongler entre les professions et les allers retours entre la France et l’étranger. Je gère mon retour avec succès puisque j’intègre une structure avec une mission qui me tient à cœur. Seulement un mois après mon retour en France, je trouve mon bonheur.  Lire l’article concernant ce deuxième retour en France  

Un énième départ

Un voyage en appelle toujours un autre, alors une nouvelle fois en janvier 2019, je me suis envolée pour retourner en Australie. J’ai enchainé les petits boulots pour financer mes voyages prévus pour la fin d’année 2019. Puis j’ai réalisé mes rêves: randonner sur les chemins de l‘Everest au Nepal, faire un road trip en Australie et en Nouvelle Zélande, me relaxer en Polynésie française.

2275A246-AD32-457F-831B-2B386281576B

Mon dernier retour en date (février 2020)

Je précise que c’était la fin de mon voyage et que mon retour était prévu. Je ne suis en aucun cas rentrée en France à cause de la situation sanitaire. J’ai repris le travail 2 semaines après mon retour au sein d’une structure que je connaissais déjà mais pour effectuer des missions nouvelles. 

Lire l’article concernant le troisième retour en France .

Un grand MERCI

Un énorme MERCI à toutes les personnes qui m’ont fait confiance depuis un an et demi. C’est pour moi un plaisir de pouvoir vous accompagner et vous savoir épanoui dans vos nouvelles missions professionnelles lors de votre retour en France.

retour en France

CONTACT

 

Tu es intéressé(e) par un accompagnement pour le retour en France ou pour ta recherche d’emploi?

Tu souhaites me parler de ton projet ? 

Tu as envie de collaborer avec moi ?

 

Ecris moi > info.retourenfrance.emploi@gmail.com

A bientôt, Maggie

logo tout blanc

info.retourenfrance.emploi@gmail.com