Rechercher un emploi

8 conseils pour assurer son entrée dans la vie active

Lorsqu’on est jeune et que l’on débute sa carrière professionnelle, on ne sait pas toujours comment procéder en entreprise mais aussi pour effectuer la recherche de son premier emploi ou stage. Je te livre ces 8 conseils que j’aurai aimé connaître lorsque ma vie active a commencé !

entrée dans la vie active

Conseil 1: Bien choisir tes lieux de stage

Tu es étudiant et tu dois effectuer des périodes en entreprise, je te conseille de bien choisir tes lieux de stage. Tes périodes d’immersion en entreprise représentent tes premières expériences professionnelles et c’est par là que tout va commencer pour toi. Ce sont donc des expériences qui vont jouer un rôle important pour ta carrière professionnelle.

Lorsque tu recherches un stage, je t’invite à bien cibler les entreprises avec lesquelles tu aimerais travailler. S’il y a une entreprise qui t’inspire et avec qui tu as envie de collaborer, je t’invite vivement à proposer ta candidature. Je te conseille de bien choisir le secteur ou le domaine d’activité dans lequel effectuer ton stage parce que c’est dans ce domaine que (bien souvent) tu trouveras plus facilement du travail par la suite.

Conseil 2: Construire ton réseau professionnel dès le premier jour

Lorsqu’on débute sa carrière professionnelle, on ne réalise pas vraiment l’importance que le réseau peut avoir pour la suite de sa carrière. Parfois, on s’en rend compte trop tard et on peut passer à côté de certaines opportunités professionnelles.

Que tu sois en stage, en job d’été, en mission service civique, en volontariat, en contrat, je t’invite à garder contact avec toutes les personnes que tu vas rencontrer. Tu peux garder les contacts précieux mais aussi entretenir ces relations professionnelles. Je t’invite à prendre des nouvelles régulièrement de ces personnes, présenter tes vœux pour la nouvelle année par exemple, demander à les rencontrer si besoin, les contacter si tu as des questions.

Ma stratégie a été de demander la carte de visite de toutes les personnes que j’ai rencontré depuis le début de ma carrière (il y a 10 ans c’était dans l’air du temps). Je possède un porte carte où j’ai stocké tous mes contacts depuis ma première expérience professionnelle. Tu peux aussi garder contact via les réseaux sociaux de type Linkedin et viadéo !

Tu peux d’ailleurs me rejoindre sur Linkedin, c’est sur cette plateforme que je partage des offres d’emploi ou de stage.

Conseil 3: Toujours partir en bon termes

Ce conseil est selon moi très important. Lorsque tu quittes une structure ou une entreprise pour laquelle tu as travaillé (peu importe ce que tu as fait dans cette entreprise > stage, volontariat, job d’été, cdd, cdi), je t’invite à soigner ton départ.

Tu peux remercier tes collaborateurs et tes responsables pour le temps passé dans l’entreprise et pour les compétences acquises. Si tu quittes l’entreprise dans de bonnes conditions, on se souviendra de toi et tu pourras continuer de bénéficier de ce réseau de professionnel.

Sache que les entreprises communiquent parfois beaucoup entre elles alors il faut soigner son attitude en entreprise. Il faut faire preuve de professionnalisme.

insertion professionnelle

Conseil 4: Demander une lettre de recommandation

À la fin de chaque expérience professionnelle, n’hésite pas à demander une lettre de recommandation de la part de l’entreprise pour laquelle tu as travaillé. C’est en fait un simple document que l’entreprise va rédiger en expliquant ce que tu as fait au sein de celle-ci, ce que tu as réussi et en quoi tu as été un bon élément dans leur équipe.

C’est un réel plus dans une candidature d’avoir un retour d’une entreprise pour laquelle tu as travaillé. Cette lettre peut aussi être ajoutée sur ton profil Linkedin.

Conseil 5: Laisser une image positive de ton passage

Qu’est-ce que tu pourrais créer ou mettre en place pendant ton passage dans l’entreprise pour que l’on se souvienne de toi de manière positive ?

A toi de cibler en fonction de ton domaine d’activité ce que tu pourrais proposer ou mettre en place dans l’entreprise. Ton professionnalisme, ta force de proposition et ta positive attitude te permettront aussi de te démarquer des autres personnes.

insertion professionnelle vie active

Conseil 6: Continuer de te former

Se former au quotidien te permet d’être à jour sur les méthodes de travail qui existent, sur les tendances actuelles de ton domaine d’activité.

Pour continuer d’apprendre, tu peux lire des livres de ton choix et tu peux faire des formations gratuites en ligne appelées MOOC.

Tu peux aussi effectuer de la veille et lire les sites spécialisés (ou la presse spécialisée) de ton domaine d’activité pour te tenir informer de l’actualité.

Conseil 7 : Vivre des expériences à l’étranger pour booster sa carrière

As-tu envisagé de partir à l’étranger tout au long de tes études et de ta vie professionnelle ? C’est un bon moyen pour booster ta carrière. Tu pourras acquérir des nouvelles compétences, connaissances et une excellente pratique des langues étrangères.

Si l’aventure te tente, je t’invite à ne plus te poser de question et à foncer pour vivre une expérience à l’international. Ça te permettra par la suite d’avoir de nouvelles opportunités professionnelles et de booster ta carrière.

Il y a énormément de programmes qui peuvent te permettre de vivre une expérience à l’étranger. Si tu as des questions à ce sujet, je serais ravie de pouvoir te guider dans ton projet de mobilité internationale et tu peux aussi consulter les articles de voyage du blog pour t’inspirer !

Rejoins-nous sur le groupe Facebook afin de découvrir les différents programmes de mobilité et échanger avec d’autres personnes qui souhaitent partir à l’étranger.

mobilité internationale

Conseil 8 : Prendre soin de sa réputation sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien mais bien gérer son image sur ces plateformes c’est encore mieux. Il faut faire preuve de professionnalisme. Ce que tu vas dégager comme image sur ces réseaux va te donner une réputation.

Il faut donc être vigilant(e) à ce que tu postes, à ce que tu dis, à ce que tu réponds en commentaire d’autres posts. N’hésite pas à utiliser ces réseaux de manière active et à rester en veille. Les réseaux sociaux, vont te permettre pour ta recherche d’emploi de :

  • Cibler des entreprises
  • D’établir des connexions avec des entreprises, des recruteurs ou des salariés
  • D’élargir ton réseau professionnel
  • De consulter les offres d’emploi ou opportunités

Se faire accompagner pour sa recherche de stage ou d'emploi, c'est possible.

Besoin d’un coup de pouce ? N’hésite pas à me contacter je pourrai te proposer une relecture de ton CV et /ou de ta lettre de motivation. Je peux aussi t’aider dans l’optimisation de ton profil Linkedin et dans l’utilisation de cette plateforme afin de dénicher des opportunités professionnelles.

Je t’assure que j’aurai aimé avoir ces conseils au tout début de ma carrière, alors n’attends pas une minute de plus pour mettre tout cela en place. Maintenant que tu as ces quelques conseils précieux, je te souhaite d’avoir une vie professionnelle riche et épanouissante.

À toi de jouer !

N’hésite pas à lire les articles de ce blog dédiés à la recherche d’emploi. Découvre mon article avec mes conseils pour décrocher un job pendant le covid.

Rejoins moi sur les réseaux afin de consulter l’actualité, mes conseils, les événements que j’organise: Facebook, Linkedin, Instagram.

Portrait Magali fondatrice voyage, emploi et retour en France

Maggie, fondatrice de voyage, emploi et retour en France. 

Voyageuse, passionnée par les relations humaines et le développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *