Lorsqu’on débute sa carrière professionnelle, on ne réalise pas vraiment l’importance que le réseau peut avoir pour la suite de sa carrière. Parfois, on s’en rend compte trop tard et on peut passer à côté de certaines opportunités professionnelles.
Que tu sois en stage, en job d’été, en mission service civique, en volontariat, en contrat, je t’invite à garder contact avec toutes les personnes que tu vas rencontrer. Tu peux garder les contacts précieux mais aussi entretenir ces relations professionnelles. Je t’invite à prendre des nouvelles régulièrement de ces personnes, présenter tes vœux pour la nouvelle année par exemple, demander à les rencontrer si besoin, les contacter si tu as des questions.
Ma stratégie a été de demander la carte de visite de toutes les personnes que j’ai rencontré depuis le début de ma carrière (il y a 10 ans c’était dans l’air du temps). Je possède un porte carte où j’ai stocké tous mes contacts depuis ma première expérience professionnelle. Tu peux aussi garder contact via les réseaux sociaux de type Linkedin et viadéo !
Tu peux d’ailleurs me rejoindre sur Linkedin, c’est sur cette plateforme que je partage des offres d’emploi ou de stage.